Abidjan, 27 nov 2024 (AIP)- Le directeur de cabinet du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), Moussa Diarrassouba, a ouvert mardi 26 novembre 2024 à l’Institut Marie-Thérèse Houphouët-Boigny (IFEF) d’Adjamé, un atelier de formation à l’intention de 120 femmes Ivoiriennes leaders d’associations, capables d’influencer positivement leurs communautés à la culture de la paix, à la sécurité et à à la résolution de conflits.
Cette formation qui se tient sur trois jours, se fait en collaboration avec l’ONG coréenne International Women’s Peace Group (IWPG).
« Cette formation est d’une importance capitale, à 11 mois de l’élection présidentielle de 2025, car il y va de la cohésion sociale et de la stabilité de notre pays. Bien que des progrès significatifs aient été réalisés, les tensions sociales, les inégalités et les vulnérabilités économiques continuent de menacer les acquis de la paix. Dans ce contexte, il est impératif de mobiliser toutes les forces vives de notre société, et en particulier les femmes, pour consolider ces efforts », a affirmé le directeur de cabinet.
M. Diarrassouba a souligné le rôle crucial des femmes dans la construction et le maintien de la paix. « Elles sont des agents de changement, capables de transformer les dynamiques sociales et de promouvoir des valeurs de tolérance, de dialogue et de réconciliation. Une femme formée à la culture de la paix, c’est une communauté entière qui bénéficie de son influence positive », a-t-il ajouté.
La directrice générale des Affaires internationales de l’IWPG, Dong Eun Choi, a soutenu que l’initiative de cette formation est de prévenir les violences électorales, historiquement marquées par des conflits meurtriers engendrant des pertes humaines et affectant particulièrement les femmes.
« Ces programmes visent à protéger les enfants et les adolescents vulnérables. Cela traduit notre engagement à bâtir une société inclusive et résiliente, où chaque individu, en particulier les femmes et les jeunes, peut contribuer à long terme, activement à la paix et au développement », a-t-elle expliqué.
Depuis 2018, le programme PLTE (Peace Lecturer Training Education) d’IWPG continue de promouvoir un réseau mondial d’actrices de la paix. Il a permis de former plus de 2 000 femmes dans 88 pays. Reconnue par l’ONU, L’IWPG est une ONG internationale enregistrée auprès de l’ECOSOC et du DGC des Nations Unies. Active dans 122 pays, elle promeut la solidarité féminine, une culture de paix et milite pour l’adoption de la Déclaration de Paix et de Cessation des Guerres (DPCW).
Cette formation sera clôturée par une Conférence internationale des femmes leaders pour la paix le vendredi 29 novembre 2024 à l’Institut Marie-Thérèse Houphouët Boigny (IMTHB) d’Adjamé. Les auditrices recevront des certificats de fin de formation. Les meilleures d’entres elles bénéficieront d’un voyage en Corée du Sud.
(AIP)
tls/zaar