Abidjan, 27 nov 2024 (AIP)- La Coordination nationale du projet PlanetGOLD Côte d’Ivoire a organisé, mardi 26 novembre 2024, à Abidjan, un atelier d’information et d’échanges avec des établissements financiers et des banques pour favoriser le financement des artisans miniers.
Cet atelier, basé sur une étude sur l’accès au financement des artisans miniers, visait à obtenir l’engagement des acteurs financiers pour développer un modèle adapté au financement des coopératives minières.
Le projet PlanetGOLD Côte d’Ivoire, soutenu par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), aide le gouvernement ivoirien à éliminer l’utilisation du mercure dans l’extraction minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) de l’or. L’objectif du projet est de promouvoir une exploitation minière durable et respectueuse de l’environnement, tout en améliorant les conditions socio-économiques des artisans.
Le représentant du coordonnateur national des programmes et projets au ministère de l’Environnement, Dr Kevin Kouamé Cyr, a déclaré que l’EMAPE produit environ 17 T d’or par an et fait vivre plus de 500 000 artisans en Côte d’Ivoire. Le gestionnaire du projet PlanetGOLD Côte d’Ivoire, Michel Yao, a souligné, pour sa part, que l’accès au financement est nécessaire pour renforcer les capacités des coopératives et augmenter la production tout en réduisant l’impact environnemental.
Une initiative saluée par le chargé d’affaires dans le secteur bancaire, N’Goulo Adama Coulibaly ; qui a souligné l’importance de mieux connaître les opportunités dans le secteur minier et d’assurer la traçabilité des recettes pour sécuriser les transactions.
Lancé le 25 avril 2023, le projet PlanetGOLD Côte d’Ivoire s’étend sur cinq ans et est mis en œuvre par le Centre africain pour la santé environnementale (CASE) et l’ONG Impact, sous la supervision du ministère de l’Environnement. Il s’inscrit dans le cadre de la Convention de Minamata sur le mercure, visant à protéger la santé humaine et l’environnement contre les effets néfastes du mercure. La Côte d’Ivoire a ratifié le 1er octobre 2019 cette convention de Minamata.
(AIP)
Eaa/kp