Abidjan, 27 nov 2024 (AIP)- L’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody organisera un colloque international sur le développement de la commune de Koumassi, les 6 et 7 décembre 2024 à Abidjan.
Ce colloque se tiendra à l’amphithéâtre A de l’université de Cocody, selon le Pr Kamaté Bahouman André, qui a fait cette annonce mardi 26 novembre 2024 au Centre africain de management et de perfectionnement des cadres (CAMPC) à Cocody. Il portera sur le thème “La commune de Koumassi d’hier à aujourd’hui : action d’un leadership politique au service d’un développement local”.
L’objectif principal de ce colloque est de réfléchir sur les transformations qualitatives de la commune sous le leadership du ministre-gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo, ancien maire de la commune. Les travaux du colloque analyseront l’approche conceptuelle du développement local selon Cissé Ibrahima Bacongo, son rôle dans le renforcement de la cohésion sociale et son leadership politique comme levier pour l’insertion socioprofessionnelle.
Le Pr Kamaté a précisé que l’ambition est de présenter Koumassi comme un modèle inspirant pour d’autres acteurs du développement local, en soulignant les transformations notables de la commune, notamment en matière de qualité de l’habitat, de mobilité, de loisirs et d’emploi.
Le colloque sera un espace d’échanges et de débats, invitant même les opinions divergentes à participer. Le programme prévoit, après la cérémonie officielle et les discours d’ouverture, trois panels abordant les principales fonctions d’une ville. En tout, 32 communications sur la problématique du développement seront présentées par des universitaires de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Canada et du Japon.
« Ce colloque est ouvert à tous : élus locaux, professionnels du développement, chercheurs, étudiants et toute personne intéressée par le développement local. L’ouverture se fera à l’amphithéâtre A, d’une capacité de 600 places », a fait savoir le professeur.
(AIP)
Bsp/kp