Abidjan, 27 Nov 2024 (AIP)- Le cabinet de sécurité national israélien a approuvé un accord de cessez le feu avec le Hezbollah par un vote de 10 ministres contre un dans la soirée de mardi 26 novembre 2024 selon des médias internationaux.
Cet accord qui doit debuter ce mercredi 27 novembre 2024 révoit une période de transition de 60 jours au cours de laquelle l’armée israélienne retirera ses forces du sud du Liban, tandis que l’armée libanaise déploiera quelque 5000 soldats au sud du fleuve Litanie, y compris dans 33 postes le long de la frontière avec Israël.
Les forces du Hezbollah quitteront le sud du Liban et son infrastructure militaire sera démantelée.
Alors que le Hezbollah a déclaré qu’il acceptait la proposition de cessez le feu, un haut responsable de cette organisation a déclaré mardi qu’il n’avait pas encore vu l’accord dans sa forme finale.
” Après avoir examiné l’accord signé par le gouvernement ennemi, nous verrons s’il y a une correspondance entre ce que nous avons et ce qui a été convenu par les responsables libanais” a déclaré Mahmoud Qamati, vice-président du conseil politique du Hezbollah, à la chaîne d’information Al Jazeera.
” Nous voulons la fin de l’agression , bien sûr, mais pas au détriment de la souveraineté de l’Etat du Liban. Toute violation de la souveraineté est refusée”, a-t-il ajouté.
Dans une allocution, depuis la Maison Blanche, le président des Etats-Unis d’Amérique Joe Biden a salué cet accord.
«En vertu de l’accord conclu aujourd’hui, qui entrera en vigueur demain à 4 heures du matin, heure locale, les combats à la frontière libano-israélienne prendront fin», a-t-il déclaré, insistant qu’ «Ils prendront fin. Il s’agit d’une cessation permanente des hostilités».
Quant au Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, en saluant mardi l’annonce d’un cessez-le-feu entre Israël et le Liban, a espéré que cet accord pourra mettre un terme à la violence, à la destruction et aux souffrances que subissent les populations des deux pays.
« Le Secrétaire général exhorte les parties à respecter pleinement et à mettre en œuvre rapidement tous les engagements qu’elles ont pris dans le cadre de cet accord », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.
« Le Secrétaire général exhorte également les parties à prendre des mesures immédiates en vue de la mise en œuvre intégrale de la résolution 1701 (2006) du Conseil de sécurité », a-t-il ajouté.
Il a précisé que la Coordonnatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban et la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) sont tous deux prêts à soutenir la mise en œuvre de cet accord, conformément à leurs mandats respectifs.
( AIP )
sdaf/zaar