Bongouanou, 27 nov 2024 (AIP)- La Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC) a entrepris mardi 26 novembre 2024 une campagne de sensibilisation auprès des leaders communautaires du Moronou en vue de lutter contre la détention illégale des armes.
Ce sont cinq localités du Moronou notamment, Andé Arrah, Bongouanou, Kotobi et M’batto qui sont concernées par la campagne.
Conduite par une délégation de huit personnes dirigée par le commissaire de deuxième classe Issa Bambara, la campagne a débuté le 24 novembre 2024. M. Bambara a invité les populations à déposer volontairement les armes en circulation, soulignant leur rôle dans l’insécurité, les conflits et la montée de la criminalité.
« Ceux qui ne respecteront pas cet appel feront face à des actions répressives », a-t-il averti, tout en présentant des mesures incitatives destinées à encourager ces dépôts.
Le commissaire Bambara a exhorté les populations à déposer volontairement les armes illégales en circulation, en insistant sur les dangers que représente la prolifération de ces armes, notamment dans l’exacerbation des conflits, l’insécurité et l’augmentation de la criminalité.
Le chargé de communication de la ComNat-ALPC, Beka Alexis, a établi un lien entre cette lutte et celle contre l’orpaillage illégal, indiquant que l’utilisation d’armes légères est souvent associée aux activités minières illicites.
M. Beka a insisté sur l’importance d’une sensibilisation accrue et d’une collaboration renforcée entre les parties prenantes pour faire face aux nombreux défis.
« Cette stratégie vise à consolider la paix et la sécurité tout en réduisant les impacts écologiques et économiques des exploitations illégales », a-t-il déclaré.
(AIP)
sa/krk/haa