Abidjan, 27 nov 2024 (AIP) –La Côte d’Ivoire a officiellement lancé, mercredi 27 novembre 2024, un projet visant à préserver les écosystèmes marins dans l’espace maritime partagé avec le Bénin, le Libéria, le Ghana, le Nigéria et le Togo, formant le Comité des pêches pour le Golfe de Guinée central (CPCO)
Financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), le projet s’appuie sur la planification spatiale marine pour renforcer la coopération transfrontalière et la gestion durable des ressources marines. La phase pilote, d’une durée de trois ans, est mise en œuvre simultanément en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Togo.
Le projet MarEcoplan vise à établir des aires marines protégées tout en introduisant des mécanismes de paiement pour les services écosystémiques. Selon le coordonnateur régional du projet, Kossi Ahoedo, ces initiatives permettront aux États participants de générer des fonds pour surveiller et protéger leurs écosystèmes.
« Des pêcheurs utilisant ces zones devront s’acquitter de taxes, contribuant ainsi au financement de la surveillance et des actions pour la durabilité des ressources », a-t-il précisé.
Porté par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le CPCO, MarEcoplan vise également à améliorer la sécurité alimentaire, renforcer la résilience au changement climatique et promouvoir des moyens de subsistance durables.
L’atelier national tenu à Abidjan, sous l’égide du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), a permis de détailler les objectifs, les modalités de mise en œuvre et l’état des lieux de la planification spatiale marine en Côte d’Ivoire.
« Votre contribution sera essentielle pour définir les priorités nationales et les stratégies de mise en œuvre », a déclaré le conseiller technique du ministre des Ressources animales et halieutiques, colonel Alain Kodjo, tout en réaffirmant l’engagement du gouvernement ivoirien en faveur de la gestion durable des écosystèmes marins.
La phase pilote s’inscrit dans une démarche régionale entamée avec un atelier tenu à Lomé en août 2024, en présence des partenaires et des six États membres du CPCO.
(AIP)
kg/haa