Ouangolodougou, 28 nov 2024 (AIP) – Le Comité de gestion participative des forêts classées (CGP-FC) du département de Ouangolodougou a été officiellement installé, lundi 25 novembre 2024, lors d’une cérémonie tenue dans la salle des fêtes de la mairie.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la phase 2 du Projet d’investissement forestier (PIF 2) qui a pour mission de renforcer l’implication des communautés riveraines et des parties prenantes dans la gestion forestière.
Il vise notamment à associer les populations à la conception et à la gestion des activités de développement local, à soutenir l’administration forestière dans l’application de la politique forestière nationale, à faciliter la circulation des informations, à offrir un cadre de gestion des conflits potentiels et à promouvoir l’éducation environnementale et sociale.
Le comité contribuera également à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans d’aménagement participatifs pour les forêts classées.
Présidé par le préfet du département, le CGP-FC est chargé de la gestion des forêts classées du Bandama supérieur et de La Léraba. Il regroupe les chefs de 22 villages riverains, leurs leaders de jeunesse et de femmes, ainsi que les représentants des services étatiques concernés. Les membres ont été instruits sur leurs rôles et responsabilités pour assurer le bon fonctionnement du comité.
« La forêt, ce n’est pas seulement l’affaire du préfet ou des Eaux et Forêts, c’est aussi celle de la population. Nous ne pouvons pas restaurer la forêt sans votre implication et vos idées. Il s’agit aujourd’hui de travailler ensemble et de mettre à contribution les connaissances de chacun », a déclaré le Colonel Goré Bi Albert, coordonnateur technique adjoint du projet. Il a appelé à l’engagement volontaire des membres pour la réussite des missions du comité.
De son côté, M. Ouan Alexis, directeur du centre de gestion de la Société de développement des forêts (SODEFOR) de Korhogo, a souligné l’importance du comité comme un espace d’échange et de communication. « Nous comptons sur chaque membre pour atteindre les objectifs du gouvernement à travers les activités du comité », a-t-il affirmé.
Représentant le préfet du département, le sous-préfet de Kaouara, M. Coulibaly N’Golo Idrissa, a exhorté les membres à mesurer pleinement l’importance de leur rôle et à participer activement aux activités du comité.
(AIP)
ck/ss/zaar