Abidjan, 27 nov 2024 (AIP)- La 5e édition du Congrès africain du tourisme médical (AMTC) a été ouverte mercredi 27 novembre 2024 à Abidjan-Cocody, par le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, sur le thème « Coopération et investissements dans le secteur de la santé en Afrique».
Près de 3 000 visiteurs du secteur de la santé issus de 10 pays africains et d’Europe sont attendus à ce congrès d’Abidjan qui se tiendra sur trois jours. Placé sous le co-parrainage des ministres en charge de la Santé et du Tourisme, il sera constitué principalement de panels, de communications de haut niveau, de rencontres B to B, de stands d’expositions, d’un circuit touristique et d’un dîner gala.
« Le thème du présent congrès relève la problématique du financement des PME en Afrique et plus spécifiquement celle des secteurs privés de la santé et du tourisme”, a fait savoir le ministre Siandou Fofana.
Pour lui, ces questions doivent être adressées avec rigueur et pragmatisme au cours des travaux de ce congrès mettant à contribution la solidarité africaine, la coopération sud-sud, les regroupements des Etats, les établissements financiers et autres fonds régionaux.
Le ministre a aussi souligné que ces assises épousent les ambitions de la stratégie de développement touristique “Sublime Côte d’Ivoire”, qui vise à faire du pays, la cinquième destination touristique africaine et le hub du tourisme médical dans la sous-région, avec un objectif de 40 000 visiteurs de santé dans les années à venir.
En effet, dans le cadre du projet “Abidjan Medical City”, un axe majeur de la stratégie “Sublime Côte d’Ivoire”, le gouvernement ivoirien a consenti à d’énormes investissements et grandes reformes tant au plan des infrastructures routières, aéroportuaires, énergétiques, que sanitaires.
Le pays offre ainsi des soins de qualité internationale sur des spécialités médicales ciblées (oncologie médicale, cardiologie, chirurgie réparatrice, procréation médicalement assistée, etc.) pour les malades et des hébergements et loisirs pour les accompagnateurs.
« Pour les pays africains, un tel événement représente un moment exceptionnel pour réfléchir à des approches intégrées, renforcer nos capacités et attirer des investissements nécessaires pour améliorer la qualité et l’accessibilité des soins”, a soutenu le président de la Fédération ouest africaine du secteur privé de la santé (FOAPS), Dr Joseph Boguifo.
Selon lui, le tourisme médical, en particulier, constitue une chance unique de mettre en lumière nos infrastructures de pointe et nos talents locaux, tout en stimulant le développement économique, social, et renforcer des liens de nos nations »,
Cette cérémonie d’ouverture a été l’occasion pour le ministre Siandou Fofona, de lancer la radio « 100 T », dédiée à la visibilité de la FOAPS et de toutes les activités liées à la santé et au bien-être des populations ivoiriennes et de la sous region ouest africaine.
L’AMTC Côte d’Ivoire 24’, qui se focalise sur le tourisme médical, dentaire, esthétique, thermal, des seniors, les équipements médicaux, les industries pharmaceutiques, se distingue comme l’événement leader en Afrique dans le domaine du secteur privé de la santé avec des praticiens éminents et des innovateurs de l’industrie du tourisme médicale.
Cette rencontre de premier plan qui se tenait depuis sa création en 2019, en Tunisie, s’est déplacée pour la première fois dans un pays subsaharien. Il est coorganisé par Leader Expo, la FOAPS et sa section locale, la PSPSCI. Il bénéficie également de l’appui technique et financier de l’USAID et de la Banque Mondiale.
Le tourisme médical ou encore tourisme hospitalier, désigne des patients qui vont intentionnellement à l’étranger pour obtenir des services médicaux afin de bénéficier de soins de meilleure qualité et/ou à des tarifs plus attractifs que ceux appliqués dans leurs pays.
(AIP)
tls/zaar