Abidjan, 27 nov 2024 (AIP) – Un nouveau cadre d’action 2024-2029 a été signé mercredi 27 novembre 2024 à Abidjan-Cocody par la World cocoa Foundation (WCF), les gouvernements de la Côte d’Ivoire et du Ghana et le département du travail des Etats-Unis pour coordonner et accélérer les actions visant à contribuer à la prévention et à l’élimination progressive du travail des enfants dans les communautés cacaoyères des deux pays.
Les signataires comprenaient la Première dame, Dominique Ouattara, l’ambassadeur du Ghana, Frederick Danier, Laryea, l’ambassadeur des USA, Jessica Davis Ba, le président de la WCF, Chris Vincent, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, la directrice pays de l’Organisation internationale du travail, NDeye Coumba Diop et le directeur exécutif de la Fondation ICI, Mathias Lange.
Ils ont réaffirmé leur engagement de travailler ensemble pour améliorer entre autres le bien-être et le développement des enfants et de leurs familles dans les communautés productrices de cacao, l’accès à une éducation de qualité ainsi qu’à la formation technique et professionnelle ainsi qu’augmenter les revenus des ménages et l’autonomisation des femmes et des jeunes dans les communautés productrices de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana.
La présidente du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), Dominique Ouattara, a indiqué que son équipe n’abandonnera pas tous ces enfants et adolescents et, compte honorer son engagement envers chacun d’entre eux, afin de les mettre à l’abri de la traite, de l’exploitation et du travail des enfants.
Elle a lancé un appel solennel à tous les acteurs de la chaîne de valeur du cacao à la rejoindre dans ce combat contre le travail des enfants, car leur bien-être et leur épanouissement réside dans sa responsabilité à prendre ensemble les bonnes décisions pour leur avenir.
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara a rappelé les actions entreprises par le gouvernement à travers la mise en œuvre de programme en vue de lutter contre la traite des enfants. Il s’agit notamment du Plan d’action national de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants, de la Stratégie Nationale pour une Cacao-culture Durable (SNCD) et du renforcement des revenus des producteurs de cacao.
“En paraphant ce document, nous réaffirmons notre engagement envers chaque enfant de Côte d’Ivoire et du Ghana et plus largement envers toutes les générations futures. Puissions-nous, à travers ce nouveau cadre d’action, donner vie à une ère nouvelle où la solidarité et la justice prévaudront pour le bien-être de tous”, a-t-il fait savoir.
A la suite de la signature du cadre d’action, un plan d’action sera élaboré dans les six mois qui précisera les activités que chaque signataire prévoit de soutenir. Il identifiera les domaines d’action pour lesquels des programmes de collaboration doivent être développés ainsi que des indicateurs de progrès pour chacun d’entre eux.
(AIP)
zaar