Dimbokro, 28 nov 2024 (AIP) – C’est un total de 56 personnes assujetties à la déclaration de patrimoine dans la région du N’Zi qui s’est acquitté de cette exigence légale lors d’une mission spéciale de sensibilisation et d’enregistrement de patrimoine initiée, du lundi 25 au mardi 26 novembre 2024, par une équipe de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) à Dimbokro (Centre-Est).
« Je suis ravi d’avoir accompli ce devoir. En tant que bon citoyen, je ne peux pas me mettre en reste de ce qui a été décidé par les autorités », a déclaré le trésorier général de Dimbokro, Ouattara Sylvain, ajoutant que, dans le cadre de la bonne gouvernance, il n’a ‘’rien à cacher’’, tout a été déclaré ‘’pour être en règle vis-à-vis de l’Etat’’.
Selon les chiffres de la HABG, les prévisions des assujettis dans la région du N’Zi sont de 104 individus. Les retardataires devront donc faire leurs déclarations de patrimoine au siège de l’institution, à Abidjan. Auquel cas, ils s’exposent à la sanction prévue à l’article 54 de l’ordonnance n°2013-660 du 20 septembre 2013 qui fait cas d’’’une amende égale à six mois de rémunération perçue ou à percevoir’’.
Sont concernés par la déclaration de patrimoine en région, les directeurs régionaux, les élus, les membres du corps préfectoral, les magistrats et toute autre personne gérant des fonds publics.
« La déclaration de patrimoine est un instrument clé de prévention contre la corruption et les abus. Elle permet de distinguer clairement les biens privés de ceux de l’État », a expliqué le chef de la délégation de la HABG, le directeur du traitement des déclarations de patrimoine, Dago Djiriga Désiré.
Après le N’Zi, la mission spéciale de sensibilisation et d’enregistrement de patrimoine sera dans la région de l’Iffou, à Daoukro, puis dans la région du Moronou, à Bongouanou.
(AIP)
kkp/tm