Abidjan, 28 nov 2024 (AIP)- L’ouverture du salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE 2024), mercredi 27 novembre 2024 à Abidjan, ainsi que les tensions autour de la présidentielle de 2025 dominent les unes des journaux ce jeudi 28 novembre 2024.
L’Expression titre : “Alassane Ouattara lance le plus grand salon sous-régional”, soulignant l’importance de cet événement comme un levier stratégique pour la transformation économique. Le “Ouattara lance le 1er salon”, écrit son confrère Le Patriote, soulignant que “La Côte d’Ivoire qui gagne est de retour” en mettant en avant la promotion des secteurs extractifs et énergétiques. Abidjan 24 insiste sur la présence du président comme un symbole de l’engagement de l’État. “La première édition ouvre en présence du président Alassane Ouattara”, affiche-t-il.
Le Jour Plus, pour sa part, souligne l’importance du SIREXE 2024, précisant que l’événement représente “un gros marché pour les professionnels des hydrocarbures et de l’énergie”. Le quotidien rapporte également que, pour le vice-président Koné Meyliet, l’événement est l’occasion de promouvoir les potentialités en hydrocarbures et en énergies.
Le quotidien Le Mandat écrit que la Côte d’Ivoire se positionne désormais comme un acteur majeur dans l’industrie extractive et énergétique en Afrique. Une idée renforcée par son confère L’Avenir qui affiche : “Abidjan est la capitale mondiale des ressources extractives et énergétiques”.
Les journaux ont également fait écho de l’actualité politique, dominée par les préparatifs en vue des élections présidentielles de 2025, notamment au sein du RHDP.
Le Matin évoque une situation tendue avec le titre : “Des délégués mijotent un coup fumant contre Thiam”, précisant que Jean-Louis Billon organise ses troupes pour remporter la convention.
“Le peuple est prêt à voter massivement le président Alassane Ouattara”, affirme à sa une le canard RHDP News.
Par ailleurs, plusieurs autres sujets ont retenu l’attention des tabloïds ivoiriens, notamment le premier prix mondial de la gestion des dettes souveraines remporté par la Côte d’Ivoire à Londres et les accords obtenus pour la construction de 17 000 logements sociaux lors du Forum Big 5 Global à Dubaï.
(AIP)
acc/kp