Abidjan, 28 nov 2024 (AIP) – Le président exécutif du groupe OMNES Education, José Milano, a annoncé mercredi 27 novembre 2024, lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan-Plateau, son déploiement et l’ouverture d’un nouveau campus à Abidjan pour renforcer les compétences en Data, Intelligence artificielle (IA) et en Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de 1000 étudiants à l’horizon 2027.
Selon José Milano, ce projet concrétisé par l’agrément délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, s’inscrit dans une stratégie visant à répondre aux besoins croissants de la transformation numérique en Côte d’Ivoire.
Il a précisé que trois autres écoles du groupe s’installeront aussi à Abidjan, et offriront aux étudiants des programmes de formations en Bachelor (Bac+3) et en Master of science (Bac+5), que ce soit en management et en sciences politiques/relations internationales, ce qui représente une étape importante pour l’expansion du groupe en Afrique de l’Ouest.
“Ce projet de déploiement en Côte d’Ivoire est une étape stratégique majeure dans la vision internationale du groupe OMNES Éducation. Nous croyons fermement que l’enseignement supérieur doit être un levier pour l’ouverture au monde et la formation de talents, afin de relever les défis économiques et sociaux”, a-t-il déclaré.
Le groupe proposera dès la rentrée 2025, des formations certifiées Datascientest en distanciel et des formations en ingénierie du numérique et IA, management, et sciences politiques, avec 12 programmes en Bachelor et Master of Sciences.
Ces formations visent à répondre aux besoins en compétences dans des secteurs essentiels pour l’avenir économique du pays, comme l’exploitation minière, les services financiers, la construction, l’agroalimentaire, la logistique et l’hôtellerie.
Avec un taux d’insertion professionnelle de 95 % en France, le groupe se positionne également comme un acteur stratégique dans la transformation numérique et technologique des secteurs économiques clés en Côte d’Ivoire. Ainsi Le Professeur Marc-Arthur DIAYE, économiste de l’Université Paris La Sorbonne, a été recruté comme directeur académique pour piloter les programmes et assurer la qualité des formations.
Créé en 1975, OMNES Education est un groupe privé d’enseignement supérieur reconnu pour son expertise en management, sciences de l’ingénieur, communication et sciences politiques. Il est implanté sur 22 campus en France et à l’international. Il forme chaque année plus de 40 000 étudiants, dont 18 000 en alternance et 10 000 cadres, avec pour mission de les accompagner depuis la formation jusqu’à leur insertion professionnelle.
(AIP)
acc/zaar