Abidjan, 28 nov 2024 (AIP) – L’inspection générale du ministère de la Communication a organisé, jeudi 28 novembre 2024 à Abidjan Plateau, un atelier destiné à renforcer les capacités des agents du cabinet et des structures sous-tutelle sur le management des risques et la bonne gouvernance.
L’objectif de cet atelier, financé par le Programme pays de renforcement des capacités en Côte d’Ivoire (PPRC), est d’améliorer l’efficience de la gouvernance du ministère de la Communication en appliquant et maîtrisant progressivement les processus basés sur la gestion des risques.
Selon Dr Kéita Karounga, inspecteur technique à l’inspection générale, cette session de formation, à travers des cas pratiques, des échanges, des jeux de rôles et des exposés théoriques, vise à permettre aux participants de maîtriser l’outil de diagnostic et d’évaluation du dispositif de management des risques et de la bonne gouvernance.
« Toute administration, qu’elle soit publique ou privée, ne peut être moderne, performante et engagée, si elle ne prend pas en compte la double problématique des risques et de la bonne gouvernance. En effet, les risques et la bonne gouvernance sont des données intrinsèques à la vie de toute organisation et activité », a déclaré M. Kéita.
Il a souligné que les activités de management des risques et de bonne gouvernance peuvent aider toute organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ces différents processus.
Pour le directeur de cabinet du ministre de la Communication, Jean Martial Adou, le séminaire est crucial, vu les défis du management des risques, notamment les risques stratégiques, financiers et sécuritaires tels que la cybercriminalité et la diffusion de fausses informations auxquelles fait face l’environnement de la communication et des médias en Côte d’Ivoire.
« Notre capacité à anticiper les réponses devient une condition sine qua non pour protéger efficacement nos populations et notre pays », a soutenu M. Adou, exprimant sa gratitude à la coordination nationale du PPRC pour son appui à l’organisation de cette session.
Cette formation s’inscrit dans le cadre des réformes institutionnelles entreprises par l’Inspection générale d’Etat pour renforcer la transparence et la bonne gouvernance des différents départements ministériels, avec la collaboration des inspections générales sectorielles, en vue du développement harmonieux de la Côte d’Ivoire. Elle intervient après le renforcement des capacités des inspecteurs techniques, assistantes techniques, assistantes de directions et agents de bureaux du département ministériel dans plusieurs domaines, afin d’optimiser la gouvernance et le fonctionnement de ses services.
(AIP)
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