Abidjan, 28 nov 2024 (AIP)- La première édition de la journée de la mobilité professionnelle des anciens militaires en situation de transition a été lancée jeudi 28 novembre 2024 à Abidjan, dans le but de faciliter l’insertion professionnelle des anciens militaires dans le secteur privé, autrement, leur offrir l’opportunité de mettre à disposition des entreprises privées leur savoir-faire acquis dans l’armée.
Cette journée, qui est le fruit d’une collaboration entre le Bureau d’accompagnement à la reconversion des militaires (BARM) et l’Agence Emploi Jeune, a enregistrée la présence du directeur de cabinet adjoint du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Anliou Soumahoro, représentant le ministre Téné Birahima Ouattara.
Il a exprimé son soutien à cette initiative, soulignant l’importance de s’assurer du bien-être des forces de défense même après leur service militaire. « Le BARM, qui est en charge de la reconversion durable des militaires et gendarmes revenus à la vie civile, a pour objectif d’assurer l’employabilité des militaires et de faciliter leur sélection en entreprise grâce à un accompagnement adapté », a-t-il indiqué.
M. Soumahoro a également évoqué la signature d’une convention cadre, promettant de renforcer les synergies entre le BARM et l’Agence Emploi Jeune, avec un accent sur le développement des compétences et l’employabilité.
« La signature d’une convention-cadre entre le BARM et l’Agence Emploi Jeune permettra de renforcer leur collaboration autour de plusieurs axes, dont le développement des compétences et le renforcement des capacités, le placement dans les emplois salariés du secteur privé, et l’organisation annuelle de la journée de la mobilité professionnelle pour les anciens militaires en situation de transition professionnelle », a-t-il relevé.
Le chef du BARM, Colonel Aké-Danho Stéphane a souligné la diversité des compétences des anciens militaires, qui se révèlent être des atouts précieux pour le secteur privé. Il a mis en avant les efforts déjà réalisés pour intégrer ces professionnels dans des postes variés, tout en appelant les entreprises à ouvrir leurs portes à cette main-d’œuvre qualifiée.
« Face aux nombreux de défis du monde de l’entreprise et le fossé entre la demande et l’offre d’emploi, il est de notre responsabilité de réussir le projet de conversion professionnelle des anciens militaires qui ont désormais emprunté la vie civile. Parce qu’il constitue une force pour le développement économique de notre nation », a-t-il indiqué.
La réinsertion professionnelle durable des militaires candidats à la reconversion est un enjeu majeur pour la paix durable en Côte d’Ivoire, a fait remarquer la responsable pour l’éducation, formation- emploi à l’Agence française de développement (AFD), Virginie Luca.
Elle a indiqué que, grâce au financement de l’AFD, ce sont près de 5 000 ex-militaires éligibles à ce dispositif qui ont été informés, profilés, puis souvent accompagnés de manière adaptée à leur souhait et à chacun vers le salariat ou l’entrepreneuriat. « La reconversion professionnelle est une étape essentielle dans leur parcours de vie, et cette journée vise à construire des passerelles solides et durables entre le monde militaire et le secteur civil », a-t-elle fait savoir.
Les entreprises partenaires présentes ont été invitées à ouvrir leurs portes aux anciens militaires et à reconnaître leurs qualités et leurs compétences. Les anciens militaires ont, quant à eux, été invités à des échanges fructueux avec ces entreprises, qui ont répondu positivement à cette invitation.
(AIP)
gak/zaar