Abidjan, 29 nov 2024 (AIP)-L’armée israélienne a estimé avoir tué 3 500 membres du Hezbollah au cours des 14 derniers mois de combats, dont la majorité lors de l’offensive terrestre dans le sud du Liban lancée fin septembre 2024, a rapporté jeudi 28 novembre 2024 le quotidien israélien The Times of Israël.
Selon ce média, les estimations de l’armée israélienne indique qu’il y a au moins le double environ 7000 militaires gravement ou modérément blessés qui sont incapables de combattre.
Ce media a également en précisé que l’armée israélienne considère le Hezbollah comme une organisation qui “considérablement” affaibli mais pas détruit, parce que le Hezbollah conserve encore environ la moitié de ses capacités de base.
Cet accord qui a débuté mercredi 27 novembre 2024 prévoit une période de transition de 60 jours au cours de laquelle l’armée israélienne retirera ses forces du sud du Liban, tandis que l’armée libanaise déploiera quelque 5000 soldats au sud du fleuve Litanie, y compris dans 33 postes le long de la frontière avec Israël.
Les forces du Hezbollah quitteront le sud du Liban et son infrastructure militaire sera démantelée, précisé cet accord.
(AIP)
sdaf/tm