Abengourou, 29 nov 2024 (AIP)- Sept représentants des organisations de la société civile faisant partie de l’équipe du point focal de la Commission nationale du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (CN-MAEP) ont été installés et mis en mission d’évaluation de la bonne gouvernance dans le district autonome de la Comoé.
Ces représentants, issus des associations de femmes, de jeunes, des organisations syndicales, du secteur privé, des médias, des confessions religieuses et des organisations paysannes, ont été formés, jeudi 28 novembre 2024 à la préfecture d’Abengourou, sur les principes et le fonctionnement du CN-MAEP avant de recevoir leur feuille de route des mains de l’expert en thématique des entreprises, Adama Yéo, en présence du secrétaire général 2 de la préfecture d’Abengourou, de David N’Cho.
Selon le contenu de la feuille de route, ces points focaux ont pour mission de sensibiliser et promouvoir les objectifs du MAEP, renforcer sa visibilité, participer à l’évaluation de la gouvernance, mobiliser les acteurs de leurs organisations, collecter des données et former les acteurs de la société civile sur le processus MAEP.
David N’Cho a salué cette initiative comme une opportunité pour les populations du district de la Comoé de contribuer activement à la promotion de la bonne gouvernance. Il a encouragé les points focaux à exécuter leur mission avec conscience pour le bien-être de leurs concitoyens.
Créé en 2003, le Mécanisme africain d’évaluation des pairs est un dispositif de contrôle réciproque visant à favoriser la Bonne gouvernance dans les États membres de l’Union africaine (UA). Son mandat principal est de favoriser, dans les pays participants, l’adoption de politiques, normes et pratiques conduisant à une forte croissance économique et à un développement durable ainsi qu’à une intégration sous-régionale et continentale accélérée.
Son démembrement en Côte d’Ivoire a été créé le 10 juin 2015 avec comme mission de conduire le processus d’évaluation interne, de produire périodiquement des rapports y afférents et assurer la mise en œuvre des résultats de l’évaluation dans le pays.
Composée de représentants de toutes les couches de la nation, la CN-MAEP donne la direction stratégique du MAEP au niveau national. Elle s’assure, entre autres, de la participation massive au processus et de son appropriation nationale. Elle comprend 17 membres, à savoir 10 représentants de l’Etat et sept de la société civile et administrée par un secrétariat national qui apporte un soutien technique, logistique et administratif au point focal et aux missions de revue pays dans le cadre du MAEP.
(AIP)
Nam/kp