Sandégué, 29 nov 2024 (AIP) – Figure incontournable de la vie politique du département de Sandégué et du Gontougo, Anziata Ouattara, officier des douanes et deuxième adjointe au maire de Sandégué, a consacré sa vie au bien être du département de Sandegué, selon des témoins.
Elle s ‘est éteinte le samedi 23 novembre 2024 à l’ ‘Établissement public hospitalier régional (EPHR) de Bondoukou des suites d’une longue maladie.
Reconnue pour son engagement politique en faveur du bien être des populations du département de Sandegué, cette fervente militante du rassemblement des Houphouetistes pour la paix et la démocratie (RHDP) a occupé les postes de présidente départementale de l’Union des femmes UF-RHDP de Sandégué et s<celui de secrétaire exécutif national chargé de la mobilisation au Bureau national.
Elle intègre l’équipe du maire Ouattara Daouda lors des élections municipales de 2023 en tant que deuxième adjointe au maire. “Maman Ouatt”, comme elle se faisait affectueusement appeler, luttait pour le développement de Sandégué pour son désenclavement par le bitumage de l’axe Tanda- Sandégué -Bassawa.
Aussi elle mettait un point d’honneur à l’autonomisation des femmes du département par la mise en place de plusieurs associations féminines.
Fort de son engagement, elle a reçu le prix du meilleur leadership féminin de Sandégué, lors de la 7e édition des bâtisseurs de la côte d’Ivoire moderne (BACIM 2024)
Selon un témoin, Ouattara Djakalia, la troisième adjointe au maire, la femme courageuse qu’elle était portait une grande vision pour Sandégué.
“Nous sommes tous unanimes pour dire qu’elle était une femme battante qui avait de grandes ambitions pour le département de Sandégué. Elle projetait l’image de Sandégué à l’instar des grandes villes de la côte d’Ivoire”, a-t-elle dit.
Selon, Ouattara Djakalia, sa disparition est une perte pour notre département et le Gontougo. ” Pour le moment l’heure est au recueillement pour le repos de l’âme d’une combattante pour le bien être de sa population”, a-t-elle ajouté.
L’inhumation est prévue pour ce vendredi 29 novembre au cimetière de Bondoukou suivie des sacrifices du troisième et septième jour, le dimanche 1er décembre 2024.
(AIP)