Abidjan, 29 nov 2024 (AIP) – La candidature du président Ouattara à la présidentielle de 2025 et plusieurs sujets socio-économiques dominent l’actualité de ce vendredi 29 novembre 2024.
“Ouattara pas candidat ?”, s’interroge L’Essor, quotidien proche du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Le quotidien Générations nouvelles, organe affilié au parti Générations et peuples solidaires (GPS) de l’ex-président de l’Assemblée nationale Soro Guillaume, affirme que “Ouattara est forcé par son clan à être candidat”. Pour Le Nouveau Réveil, proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), “Ouattara, une candidature incertaine”.
Le tabloïd aux couleurs du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), le Quotidien d’Abidjan, s’appuie sur “les déclarations du RHDP qui dévoilent les vraies intentions pour 2025”.
Les débats autour de la prorogation de la révision de la liste électorale font également recette dans la presse ce vendredi.
Le Temps, proche du PPA-CI, rapporte les propos du président exécutif, Dano Djédjé, qui “demande trois mois de prorogation”. Le quotidien l’Inter indique que des organisations de la société civile jugent cette opération de révision insatisfaisante.
Les parutions de ce jour ont également abordé des sujets socio-économiques.
Soir Info, quotidien indépendant, annonce un braquage spectaculaire sur l’autoroute du Nord où plusieurs gendarmes et policiers ont été arrêtés. L’Expression se félicite de l’espoir que le président Ouattara donne à des milliers de jeunes, en termes d’emploi.
L’Inter s’intéresse, pour sa part, à la mission du Premier ministre Beugré Mambé à Dubaï où, en tant qu’invité d’honneur de la 45e édition du Big 5 Global, il annonce la détermination de la Côte d’Ivoire à bâtir des villes résilientes et durables.
(AIP)
bsb/kp