Mankono, 29 nov 2024 (AIP) – Le directeur régional de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté (DR CNSLP) du Béré, Ouattara Ali, a appelé les habitants d’Adamasso à maintenir la paix et à renforcer la cohésion sociale autour des infrastructures de base en construction.
M Ouattara a lancé cet appel lors d’une rencontre, lundi 25 novembre 2024, dans ce village du département de Mankono, dans le cadre d’une mission du projet COSO conduite par le coordonnateur de la région du Béré, Nanan Koffi.
M. Ouattara a recommandé la création d’un comité de gestion inclusif, regroupant les populations autochtones, allogènes et étrangères, ainsi que les habitants des villages et campements environnants.
Il a souligné que les infrastructures du Projet de cohésion sociale des régions Nord du Golfe de Guinée (COSO) doivent renforcer la cohésion sociale dans les localités bénéficiaires et les villages voisins.
Le projet COSO est une initiative régionale lancée en 2022 entre le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo et le Groupe de la Banque mondiale.
Il vise à améliorer la collaboration régionale et la résilience socio-économique et climatique des communautés frontalières dans les régions du nord des pays du Golfe de Guinée, touchées par les conflits et les risques climatiques.
Dans le cadre de ce projet à Adamasso, deux pompes à motricité humaine sont en cours de construction.
D’un coût global de plus de 87,89 milliards de F CFA financé par la Banque mondiale, le projet COSO est une réponse holistique régionale qui adresse les questions de Fragilité, Conflit, Violence dans le nord des pays ciblés.
Près de 810 000 personnes issues des villages et groupes de villages des régions cibles, des femmes et des jeunes bénéficieront des services de ce projet.
Les régions cibles sont le Poro, la Bagoué, le Tchologo, le Bounkani, le Gontougo, le Folon, le Béré, le Bafing, le Worodougou et le Kabadougou.
(AIP)
skb/ik/zaar