Bouna, 29 nov 2024 (AIP)–L’origine des noms “Bounkani” et “Bouna” provient, selon les anciens de la tradition Koulango et notables de la cour royale, de quiproquo et légendes familiales.
Le nom Bounkani trouve ses origines dans un malentendu historique survenu lors de la naissance de celui qui allait donner son nom à cette région emblématique du Nord-Est de la Côte d’Ivoire.
Selon le notable Logossina Ouattara, l’histoire raconte qu’un messager chargé d’annoncer la naissance du fils de Garziawo, a mal interprété les propos de ce dernier. Garziawo qui s’apprêtait à traverser le fleuve Volta Noire pour rejoindre sa famille restée sur l’autre rive avait posé une question au messager en langue Dagbaman. Garziawo s’est exprimé en ces termes « Bombêkane » qui signifie « Qu’est-ce qui manque encore ? »
Le messager, ne maîtrisant pas cette langue, comprit ces mots comme étant le nom de l’enfant et retourna auprès des siens pour annoncer que le nouveau-né s’appelait “Bounkani”. C’est ainsi que le nom est resté, marquant à jamais l’histoire de cette région.
Quant à l’origine du nom Bouna, elle est liée à un événement marquant de la vie de Bounkani, qui fut le plus choyé des enfants de sa mère. À la mort de Kodo, père de famille et chef de clan, son fils aîné Hanwôtchèrè, grand chasseur, s’installa sur l’actuel site de la ville de Bouna, attiré par l’abondance de gibier dans la région.
Plus tard, un malentendu culinaire impliquant Bounkani et sa mère donna naissance au nom de la ville. Selon les anciens, Bounkani, mécontent d’apprendre que sa mère préparait des mets spéciaux (des grillons) pour son frère cadet souvent malade, alors qu’il recevait de la viande de bœuf, interpella sa mère avec véhémence.
En réponse, cette dernière lui aurait posé une question qui marquera les esprits : « Est-ce que le grillon est-il plus gros que le bœuf ?» (Fouan gbonan). Par déformation linguistique au fil du temps, cette expression donna naissance au nom de “Bouna”.
Ces récits, mêlant traditions orales et événements historiques, illustrent la richesse culturelle et les particularités linguistiques qui caractérisent la région du Bounkani, une région qui accueille samedi 30 novembre 2024, à Bouna, les festivités marquant les 400 ans du royaume Koulango.
(AIP)
on/haa