Abidjan, 30 nov 2024 (AIP) – Près de 450 emplois, dont environ 50 % pour les femmes, ont été créés en quatre ans, dans le cadre de la mise en œuvre du projet Partenariat pour la croissance et l’emploi dans la transformation des produits agricoles en Côte d’Ivoire (PACE), initié par l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ), a révélée la cheffe de la Coopération allemande en Côte d’Ivoire, Maya Schmaljohann, vendredi 29 novembre 2024, lors de la cérémonie de clôture du projet develoPPP-PACE.
Lancé en 2020, ce projet a été mis en œuvre en collaboration avec Comoé Capital, une structure de fonds d’investissement. Il s’inscrit dans le cadre de l’initiative develoPPP, un programme de financement du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). Le PACE vise à accroître l’emploi et les revenus au sein des PME soutenues ainsi que dans leurs chaînes de valeur, contribuant ainsi au développement du secteur agro-industriel ivoirien.
Selon Mme Schmaljohann, l’implémentation du projet auprès de quatre PME et de petits exploitants agricoles opérant dans les chaînes de valeur de la mangue, du mil et des agrumes, installées dans les localités de Korhogo, Ferkessédougou, Sassandra et Abidjan, a enregistré des résultats satisfaisants après quatre années de mise en œuvre.
En plus des 450 nouveaux emplois créés dans les unités de transformation de produits agricoles, les revenus de plus de 1 000 petits exploitants agricoles ont été améliorés, tandis que le volume de ventes des PME soutenues a augmenté de plus de 20 %.
Par ailleurs, grâce à ce projet, plus de 1,3 million d’euros ont été mobilisés et investis dans les PME bénéficiaires. Deux certifications internationales ont également été obtenues par la PME Ivoire Bio Fruits, à savoir la certification HACCP, garantissant la sécurité alimentaire et la certification Bio. En outre, une chaîne d’approvisionnement locale en mil a été mise en place pour la PME “Rama Cereal”, bénéficiaire du projet.
Le projet PACE, conçu sous la forme d’un partenariat public-privé, dispose d’un budget total de 1,9 million d’euros. La GIZ et Comoé Capital ont fourni une assistance technique et financière aux PME sélectionnées.
(AIP)
tad/kam