Bouna, 30 nov 2024 (AIP)–Les festivités marquant les 400 ans du royaume Koulango ont débuté ce vendredi 29 novembre 2024 avec l’ouverture des stands d’exposition installés autour du complexe sportif de Bouna.
Cet événement, placé sous le signe de la valorisation du patrimoine culturel, attire déjà un grand nombre de visiteurs. Les stands mettent en lumière la richesse et la diversité de la culture Koulango, notamment à travers l’exposition de tenues pagnes traditionnelles comme le Zounféko, conduisant à la confection du « Kôgôra », tenue emblématique du terroir.
En complément, les visiteurs peuvent également découvrir les habits traditionnels des autres communautés de la région du Bounkani, témoignant d’un véritable brassage culturel.
L’espace dédié aux mets locaux suscite un intérêt particulier. Les spécialités culinaires du terroir sont présentées dans toute leur authenticité, permettant ainsi aux visiteurs de déguster et de s’imprégner des saveurs uniques de la région. Des animations autour de ces stands offrent également une dimension interactive à l’expérience des festivaliers.
Outre les expositions, l’événement réserve une place à d’autres curiosités artistiques et artisanales, qui viennent enrichir cette vitrine culturelle. Ces festivités marquent un moment fort pour la communauté Koulango et la région du Bounkani, dans la préservation et la transmission d’un patrimoine riche et diversifié.
(AIP)
on/kam