Yamoussoukro, 30 nov 2024 (AIP) – Un atelier de dialogue politique sur la protection sociale sensible au genre et l’économie des soins en Côte d’Ivoire s’est achevé ce vendredi 29 novembre 2024 à Yamoussoukro.
Ouvert jeudi, la rencontre a réuni plusieurs acteurs, et les échanges ont porté sur la promotion des enjeux d’une économie des soins équitable et égalitaire à travers les politiques et programmes du gouvernement de Côte d’Ivoire.
Au moyen de présentations et de discussions, les participants ont été sensibilisés à l’économie des soins, à la protection sociale sensible au genre et au travail décent des femmes. Il s’agissait également de présenter les récentes preuves et bonnes pratiques pour reconnaître, réduire et redistribuer le travail de soins non rémunérés des femmes, ainsi que de mettre en place des systèmes d’économie des soins et de protection sociale résilients en Côte d’Ivoire.
Cette initiative a enregistré la participation conjointe d’ONU Femmes, du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, et du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale.
La conjugaison de leurs efforts devrait déboucher sur l’adoption de la feuille de route pour les réformes, les stratégies et les investissements dans l’économie des soins en Côte d’Ivoire, ainsi que sur la mise en place d’un comité national sur l’économie des soins pour assurer le suivi et l’opérationnalisation des priorités définies par cette feuille de route.
(AIP)
gso/kam