Abidjan, 30 nov 2024 (AIP) – Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a, dans un entretien avec l’Agence française de presse (AFP), demandé à la France de fermer ses bases militaires dans le pays, jugeant la présence de troupes françaises incompatible avec la souveraineté de son pays.
“Le Sénégal est un pays indépendant et souverain. La souveraineté ne s’accommode pas de la présence de bases militaires dans le pays”, a-t-il indiqué jeudi 28 novembre 2024, en précisant qu’il ne s’agissait pas d’un acte de «rupture» mais a plutôt d’un «partenariat rénové» avec l’ancienne puissance coloniale et alliée historique française.
Le dirigeant sénégalais a insisté sur le fait que ‘’La France a esclavagisé, colonisé, et y est restée. Si vous inversez les rôles, vous concevrez très mal qu’une autre armée puisse avoir une base militaire en France’’.
Quelque 350 militaires français sont présents au Sénégal. Le rapport de Jean-Marie Bockel, envoyé personnel du président français Emmanuel Macron pour la reconfiguration du dispositif militaire français en Afrique, préconise leur réduction à une centaine.
‘’Combien y a-t-il de soldats sénégalais en France ? Pourquoi faudrait-il des soldats français au Sénégal ? Pourquoi ce doit être à M. Bockel ou à toute autre personne française de décider que dans tel pays souverain et indépendant, il faudrait maintenir 100 soldats ? Cela ne correspond pas à notre conception de la souveraineté et de l’indépendance. Il faut inverser les rôles et voir ce que les Français accepteraient ou non’’, s’est interrogé le président de 44 ans.
’’Le Sénégal n’est la chasse gardée d’aucune puissance étrangère. Il est un pays ouvert à tous les partenariats et a une position de neutralité. Ce n’est pas une doctrine développée à l’endroit d’un Etat particulier mais ceux qui refuseront de s’y adapter verront d’autres pays les devancer’’, a-t-il insisté.
‘’Nous avons une coopération avec les Etats Unis, la Chine ou encore la Turquie sans que ces pays n’aient de base sur notre sol’’, a-t-il cité en exemple, soulignant qu’il est ‘’dans une logique d’ouverture’’.
(AIP)
sdaf/kam