Duékoué, 30 nov 2024 (AIP) – Le fonds national de lutte contre le SIDA (FNLS), a initié, jeudi 28 novembre 2024 à Duékoué, chef-lieu de la région du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire), une séance de travail pour expliquer le bien fondé du timbre de solidarité contre le Sida, qu’il met sur le marché.
Selon le sous-directeur de la mobilisation des ressources du FNLS, Dr Diabaté Adama, le timbre de solidarité est un service offert aux personnes de bonne volonté, désireuses de porter assistance aux personnes vivant avec le VIH/SIDA, afin que ces dernières puissent bénéficier, par l’achat de ces timbres, des meilleurs services possibles en terme de gain, de santé, et en terme de longévité. «L’objectif est de faciliter, aux personnes porteuses du virus, l’accès aux anti-rétroviraux (ARV) pour neutraliser le virus, réduisant ainsi sa contagiosité», a laissé entendre Dr Diabaté.
Il s’agit pour le citoyen lambda, lorsqu’il se rend dans une administration pour se faire établir un document administratif, d’apporter une contribution financière soit de 100 FCFA, 500 FCFA, 1000FCFA, voire plus. Il recevra en retour un timbre, qui tient lieu de preuve que sa contribution a été reçue.
«La comptabilité locale pilotée par le comité départemental de lutte contre le Sida (CDLS) va pouvoir recueillir ces fonds pour financer l’offre de soins et services aux personnes vivant avec le VIH, et aux personnes vulnérables. Le comité local de lutte contre le Sida s’en servira aussi pour mettre en œuvre des activités de sensibilisation et d’informations au sein de la communauté», a-t-il indiqué. Il a exhorté les populations à adhérer massivement au projet de placement de timbres de solidarité contre le Sida.
Le placement du timbre de solidarité contre le VIH/SIDA fait partie du vaste plan de riposte contre la maladie. Plan de riposte qui court sur la période 2015-2030, dont le but ultime est, non seulement, de parvenir à l’élimination de l’épidémie fondée sur l’efficacité des anti-rétroviraux (ARV), mais aussi de supprimer la charge virale et réduire la contagiosité des porteurs du virus.
(AIP)
kkhk/ja/kam