Bouaké, 29 nov 2024 (AIP)- Le ministre-gouverneur du District autonome de la Vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi, a annoncé jeudi 29 novembre 2024 la création prochaine d’un espace dédié au consommer local à Bouaké.
« Avec l’appui du ministère du Commerce et de l’Industrie et dans l’effort de valorisation du transformer local, nous allons ouvrir ici à Bouaké un espace pour valoriser le consommer local », a-t-il déclaré. Il a indiqué que cette initiative vise à créer de la richesse et des emplois pour les jeunes, tout en réduisant la dépendance des populations du District vis-à-vis des produits importés.
Le ministre-gouverneur a estimé que la lutte contre la cherté de la vie en Côte d’Ivoire passe par une augmentation de la production locale. Il a évoqué les impacts des crises internationales sur l’approvisionnement, notamment la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient, tout en affirmant que ces difficultés constituent des opportunités pour encourager la production nationale et le consommer local.
Jean Claude Kouassi a invité les populations à modifier leurs habitudes de consommation en favorisant les produits locaux, affirmant qu’ils sont de bonne qualité, frais et moins coûteux.
Le premier responsable du District autonome de la Vallée du Bandama s’exprimait lors de la 10e édition des « Jeudis du District », la tribune d’échange créée par cette collectivité locale pour donner l’occasion aux différentes représentations locales des ministères de présenter leurs missions et les actions menées sur le terrain.
Le premier responsable du District autonome de la Vallée du Bandama a pris la parole lors de la 10e édition des « Jeudis du District », une tribune d’échange organisée par cette collectivité pour permettre aux représentations locales des ministères de présenter leurs missions et actions sur le terrain.
Cette édition a porté sur la politique de lutte contre la cherté de la vie dans le District autonome de la Vallée du Bandama. Les principaux intervenants étaient Fadiga Mamadou, directeur régional du Commerce et de l’Industrie de Gbêkê, Béhi Yves, directeur régional du Commerce et de l’Industrie de Hambol, ainsi que Norbert N’Guessan, directeur régional de l’Office de commercialisation des produits vivriers (OCPV).
Les conférenciers ont présenté les missions et attributions du ministère du Commerce et de l’Industrie, en mettant en avant les actions et mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la vie chère. Ils ont également dressé le bilan des initiatives menées dans ce cadre.
(AIP)
rkk