Songon, 30 nov 2024 (AIP) – Le Centre national de coordination du mécanisme de réponse à l’alerte précoce (CNCMR), a organisé le mardi 26 novembre 2024, une table ronde d’envergure consacrée aux élections et aux systèmes d’alerte précoce, en présence de l’ambassadrice de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro et de la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo.
Placé autour du thème ” élections-synergies et complémentarité en matière d’alerte précoce, d’observation électorale, de sensibilisation et d’éducation civique”, cet événement réunissant des experts, des représentants des organisations de la société civile, des partenaires techniques et financiers travaillant sur des thématiques d’alerte précoce, de sensibilisation et d’éducation civique, d’observation électorale, ainsi que des institutions nationales et internationales, avait pour objectif de renforcer les capacités de prévention des crises électorales en Côte d’Ivoire.
Mme Di Mauro, a souligné que son institution s’est engagée à accompagner la Côte d’Ivoire dans un processus d’élection apaisé en 2025. D’où la tenue de cet atelier, co-organisé et financé par l’Union européenne aux côtés des autorités ivoiriennes.
« Je me réjouis que la rencontre d’aujourd’hui puisse permettre une cartographie des initiatives existantes et d’identifier des points d’action concrets pour créer des synergies entre elles », a-t- elle exprimé.
Mme Dogo, a souligné que le pays a réalisé d’énormes progrès au niveau de la cohésion sociale grâce à d’importants efforts conjugués du gouvernement, des partenaires techniques et de l’ensemble de la population.
« Ces acquis essentiels doivent être jalousement et sérieusement préservés dans un environnement mondial et sous régional en proie à des violences de tous genres, notamment les conflits armés et l’extrémisme violent », a indiqué Myss Belmond Dogo.
Au cours de la table ronde, trois thématiques liées au “paquet élections” que l’Union Européenne est en train de formuler qui seront lancés au début de l’année prochaine, ont fait l’objet des réflexions. Parmi les problématiques figurent la sensibilisation et l’éducation civique, l’observation électorale citoyenne et enfin l’alerte précoce.
À l’issue de cette table ronde, les participants ont adopté une déclaration commune appelant à renforcer les systèmes d’alerte précoce en Afrique et à promouvoir une culture de dialogue et de paix.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte marqué par la volonté de renforcer la démocratie et la stabilité en Côte d’Ivoire. Le Centre national de coordination du mécanisme de réponse à l’alerte précoce (CNCMR) mis en place par le Gouvernement ivoirien constitue un outil précieux pour prévenir les violences électorales et garantir la tenue d’élections crédibles et inclusives.
(AIP)
fd/krk/kam