Songon, 30 nov 2024 (AIP)- L’Ambassade du Canada, en partenariat avec des organisations canadiennes et ivoiriennes, ont procédé le mercredi 27 novembre 2024 à Abidjan-Cocody, au lancement de la 34e édition des 16 jours d’activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG) en Côte d’Ivoire.
Placée sous le thème « Riposter et se reconstruire après les violences », cette campagne mondiale vise à amplifier les voix et les actions pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles.
Selon le chef de coopération de l’Ambassade du Canada, Amadou Kané, ces journées représentent plus qu’une simple période de sensibilisation, elles sont un appel à l’action, un moment de réflexion collective et un défi lancé pour l’élimination de la violence basée sur le genre ».
« Le Canada à travers sa politique d’aide internationale féministe, place l’égalité des genres et le renforcement des pouvoirs des femmes et des filles dans toutes leurs diversités au centre de notre aide internationale à travers le monde. Nous sommes déterminés à lutter contre les taux élevés et inacceptables des VBG auxquelles doivent faire face les femmes et les filles. », a-t-il indiqué.
Au nom de la plateforme des partenaires du Canada, notamment le sous-groupe genre, composé de dix organisations, Honorine Koffi, a salué cette initiative et déploré la prévalence des violences notamment des cas de viols sur des adolescentes en Côte d’Ivoire. Elle a exhorté les médias à s’associer à cette campagne pour amplifier leurs voix par leurs différents messages de sensibilisation de lutte contre toutes formes de violences envers les femmes.
Plusieurs activités ont meublé la journée de lancement de cette campagne, dont une conférence d’ouverture avec les médias et la jeunesse, un atelier sur la masculinité positive et un atelier sur le consentement et les relations saines.
Durant les autres jours d’activisme les différentes organisations se consacreront à des activités de sensibilisation et d’information sur les VBG, dans les zones de mise en œuvre de leurs différents projets. Les 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, organisés dans le monde entier, se déroulent du 25 novembre au 10 décembre.
(AIP)
fd/krk/kam