Bouna, 30 nov 2024 (AIP)– Les festivités marquant le 400e anniversaire du royaume Koulango de Bouna ont été officiellement lancées vendredi 29 novembre 2024 par la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba.
L’événement a rassemblé des fils et filles de la région, de délégations venues de pays voisins comme le Ghana et le Burkina Faso, ainsi que de nombreux visiteurs et chefs traditionnels venus de divers horizons.
Les festivités ont été animées par des danses du patrimoine Koulango et d’autres communautés, des panels sur l’historique de ce peuple, un concours culinaire mettant en avant des mets locaux, des stands d’exposition de produits artisanaux et bien d’autres curiosités de la région du Bounkani.
Dans son discours d’ouverture, la ministre Nialé Kaba a salué l’importance de cet anniversaire, le qualifiant de « moment d’hommage à notre passé, de reconnaissance envers nos ancêtres et d’opportunité pour nous tourner, ensemble, vers un avenir encore plus radieux ».
La célébration des 400 ans du royaume Koulango représente un moment historique majeur pour cette communauté, symbolisant la richesse de son patrimoine et la pérennité de ses traditions. Cet anniversaire est l’occasion pour les Koulango de revisiter leur histoire, de rendre hommage aux ancêtres qui ont bâti et défendu le royaume, et de renforcer leur identité culturelle.

En mettant en avant leurs valeurs, leurs coutumes et leur héritage, cette célébration offre également une plateforme pour transmettre ces éléments essentiels aux générations futures, afin de garantir leur préservation et leur valorisation.
(AIP)
on/kam