Abidjan, 30 nov 2024 (AIP) – Ganmagbo Dorcas a remporté vendredi 29 novembre 2024, à Abidjan-Cocody, le grand prix « Kodjo Ebouclé » du meilleur films de la 24e éditions de Clap Ivoire pour sa production « les chaînes du deuil ».
Mlle Dorcas a reçu un chèque de six millions F CFA et un trophée. Elle a également reçu un chèque d’un million F CFA et un trophée pour son prix catégorie meilleur documentaire.
D’autres prix ont été aussi décerné entre autres, le prix de la meilleure fiction a été attribué à Jean-Marie Guéassemahé pour « Silence des lames », avec un chèque de 1,5 millions de FCFA. Le prix de la meilleure critique d’art a été décerné au journaliste, Roger Levry, qui a reçu un chèque de 500 000 FCFA.
Le prix UEMOA du meilleur film d’intégration a été remporté par Abdoul Aristide Anatovi pour son film « Labou Sanni No », accompagné d’un chèque de cinq millions de FCFA et d’un trophée.
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck qui a présidé la cérémonie de clôture du Clap Ivoire, a signifié que ce concours répond à la vision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, de faire de notre pays une terre de tournage et un hub dans les industries culturelles et créatives.
« Cette ambition s’étant à la sous-région, a l’Union monétaire Ouest africain (UEMOA) en pensant à notre jeunesse. Elle contribue à la promotion du cinéma sur le continent africain que l’UEMOA porte et défend, mérite d’être salué », a ajouté Mme Remarck. La ministre a remercié les membres du jury, les différents experts qui ont pris de leurs temps pour visionner les productions des compétitions.
Pour elle, recevoir ce grand prix Kodjo Ebouclé symbolise l’excellence, l’engagement dans l’art cinématographique. Ce prix récompense non seulement le talent d’un créateur mais aussi sa capacité à émouvoir, à inspirer dans son œuvre. « Chers lauréats, je vous invite à poursuivre votre parcours, votre belle passion et à faire rayonner davantage votre talent dans le monde », a t-elle déclaré.
Elle a conclut en souhaitant aux lauréats de se perfectionner et se rapprocher des icônes qui ont de l’expérience. Le grand grand prix Kodjo Ebouclé a été remporté sept fois par la Côte d’Ivoire.
Floriane Zoundi avait remporté, le grand prix, Kodjo Ebouclé, du meilleur film Clap Ivoire 2023, pour sa fiction intitulée « Le botanique ».
Pour cette édition 14 films était en compétition. Clap-ivoire est un concours-festival de court-métrage qui met en compétition les jeunes réalisateurs de la zone de l’UEMOA dans les catégories fiction et documentaire. La phase internationale réunit les jeunes réalisateurs lauréats des compétitions nationales des huit pays de l’UEMOA.
(AIP)
ad/kam