Daoukro, 30 nov 2024 (AIP) – Le préfet de la région de l’Iffou, préfet du département de Daoukro, Djiké Claude Raymond, a invité, jeudi 28 novembre 2024, ses collaborateurs à prendre une part active à la déclaration spéciale de patrimoine de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG).
Cette mission spéciale s’est tenue dans les locaux de la préfecture de Daoukro, (Centre-Est, région de l’Iffou), du jeudi 28 au vendredi 29 novembre 2024.
« J’invite l’ensemble de mes collaborateurs de la région de l’Iffou dont le profil correspond aux assujettis à prendre une part active à la déclaration de patrimoine », a indiqué M. Djiké, précisant que cet acte citoyen permet de lutter contre toute forme de corruption dans l’administration publique.
Cette mission spéciale de déclaration de patrimoine dans les villes de l’intérieur du pays a été décidée par le président de la HABG, Epiphane Zoro Bi Ballo, pour rapprocher les services de la direction des traitements des déclarations de patrimoine des assujettis exerçant dans les villes de l’intérieur.
« Ces missions spéciales (…) rapprochent les services des assujettis afin de leur permettre de faire leurs déclarations sur place dans les différentes préfectures des régions », a fait savoir le directeur du traitement des patrimoines, Dago Désiré, ajoutant que l’opération de déclaration de patrimoine qui se faisait d’ordinaire au siège de l’institution, à Abidjan, consiste à se conformer à la loi en déclarant son patrimoine en début et en fin de fonction.
Passé le délai de deux jours à Daoukro, les assujettis pourront toujours se rendre à Abidjan pour toute déclaration. La non-déclaration de patrimoine expose l’assujetti à des sanctions de six mois de salaire perçu par le concerné. Le maire d’Ettrokro, Kouamé Issouf, a exprimé sa satisfaction pour cette opération de déclaration sur l’honneur de ses biens.
« Quand vous êtes ordonnateurs de dépenses, il est normal de savoir qui vous étiez, qu’est-ce que vous aviez pour qu’en fin de gestion on puisse vous évaluer », a-t-il mentionné. Cette opération spéciale a commencé le 25 novembre pour prendre fin le 6 décembre 2024.
(AIP)
ca/kkp/kam