Ferkessédougou, 30 nov 2024 (AIP) – Les demandeurs d’asile et les populations hôtes de Nioronigué dans le département de Ouangolodougou ont été exhortés jeudi 28 novembre 2024 à la lutte contre les VBG par le dialogue communautaire lors d’une rencontre initiée par le bureau du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) de Ferkessédougou et la direction d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA), en présence du corps préfectoral, des responsables des organisations internationales humanitaires et des populations de la localité.
Selon le représentant le HCR, Rokhaya Camara ce dialogue communautaire consiste à organiser des discussions avec des leaders communautaires, incluant des chefs religieux et coutumiers, pour encourager un changement de mentalité et renforcer leur rôle dans la lutte contre les violences conjugales et les effets négatifs des mariages précoces, les violences basées sur le genre.
Elle a expliqué que les chiffres croissants des violences faites aux femmes traduisent l’ampleur des inégalités basées sur le genre. « Il est donc important de mener la lutte pour toutes victimes en particulier pour les apatrides et refugiés de force. Il faut donc investir dans l’autonomisation des femmes à l’effet de réduire leur vulnérabilité » a-t-elle indiqué.
Du matériel de communication et d’information a été remis, au cours de cette cérémonie, aux demandeurs d’asile pour leur participation pratique à la sensibilisation contre les violences basées sur le genre dans le camp.
Le représentant des demandeurs d’asile, Tall Assane s’est dit heureux de toute l’attention en faveur des demandeurs d’asile. Il a remercié les organisations internationales et le gouvernement ivoirien pour l’assistance dont ils bénéficient.
Le secrétaire général de préfecture de Ouangolodougou, Niamké Eba Assouan, a salué, au nom du préfet du département, les initiateurs de l’activité et a encouragé les populations dans la lutte contre les VBG. « En plus de la prise en charge physique des demandeurs d’asile et de leurs hôtes, il est important de leur apporter une assistance psychologique surtout aux femmes et aux filles parmi eux » a-t-il affirmé.
(AIP)
ki/tad/kam