Abidjan, 30 nov 2024 (AIP) – Les directeurs de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro et de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA) ont signé vendredi 29 novembre 2024 un mémorandum d’entente (MoU) pour la réouverture de l’Ecole supérieure interafricaine de l’électricité (ESIE), en présence du ministre du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa, et du directeur de cabinet du ministre adjoint de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Arsène Kobea représentant le ministre Adama Diawara, lors du Salon International des ressources extractives et énergétiques (SIREXE).
Ce mémorandum s’inscrit dans le cadre d’une coopération stratégique entre l’ASEA et l’INP-HB. Il vise à définir les rôles et responsabilités des deux parties pour établir une nouvelle ESIE, conçue comme une entité de référence à caractère international.
Le projet représente une étape clé pour renforcer les capacités humaines dans le secteur de l’électricité en Afrique. L’INP-HB, partenaire majeur, apportera son soutien à travers la formation et l’intégration régionale via l’ESIE. L’institution s’est engagée à mettre à disposition un site de 15 hectares pour la réalisation du projet et à développer des programmes complémentaires aux formations existantes.
Le mémorandum prévoit également la conception d’offres de formation couvrant le système LMD (Licence, Master, Doctorat) et la réactivation des accréditations internationales afin d’assurer la reconnaissance des diplômes délivrés par l’ESIE.
Dans le cadre de ce partenariat, un comité mixte ASEA-INP-HB sera mis en place pour piloter les travaux sous la supervision des directeurs généraux des deux institutions. Par ailleurs, les parties s’engagent à rechercher conjointement des financements pour soutenir les activités et les projets liés à l’ESIE.
« Je suis heureux de constater aujourd’hui que le Directeur Général de l’ASEA a pu diligemment mener à bien toutes les démarches auprès de l’INP-HB, permettant ainsi la mise à disposition de l’espace nécessaire pour ériger cette école d’excellence », a déclaré le ministre Mamadou Sangafowa
Créée initialement à Bingerville, l’École Supérieure Interafricaine de l’Électricité (ESIE) a formé, entre 1979 et 2000, plus de 250 ingénieurs de divers pays africains, leur ouvrant l’accès à des postes de grande responsabilité.
(AIP)
tad/kam