Songon, 30 nov 2024 (AIP)- Des médecins cardiologues plaident pour l’intégration de la chirurgie cardiaque dans les programmes de la Couverture maladie universelle(CMU) et particulièrement en Côte d’Ivoire, au regard du coût élevé des chirurgies cardiaques.
Le président de l’Association africaine des chirurgiens thoraciques et cardio-vasculaires, Pr Hervé Yangni-Angaté, a lancé ce plaidoyer jeudi 28 novembre 2024, lors la troisième édition de la conférence de l’académie africaine de chirurgie pédiatrique et congénitale du cœur, organisée à Abidjan.
Il a expliqué qu’ une chirurgie cardiaque coûte à ce jour entre cinq et six millions francs CFA. Ce montant selon lui dépasse largement les moyens des populations. “Avec une caisse centrale, nous espérons que les gouvernements africains pourront mutualiser les ressources et réduire les coûts de manière drastique. Ce sera possible de diviser par deux les dépenses liées à chaque intervention chirurgicale”, a ajouté Pr Yangni-Angaté.
Cette démarche s’inscrit dans une double démarche d’amélioration de l’accessibilité financière et géographique. En Côte d’Ivoire, il existe un institut national de cardiologie sis au sein du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Treichville. Le gouvernement ivoirien soucieux de la santé de la population, a prévu un deuxième institut de cardiologie qui verra bientôt le jour à Bouaké pour desservir les régions du Centre et du Nord du pays.
(AIP)
fd/tad/kam