Bouna, 1er déc 2024 (AIP)- La ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba a, samedi 30 novembre 2024, à l’occasion des festivités marquant les 400 ans du royaume Koulango, rendu hommage à cet héritage de résilience et d’unité.
Nialé Kaba a salué les quatre siècles d’existence du royaume de Bouna, reconnu comme le plus ancien royaume de Côte d’Ivoire et qui traduisent, selon elle, la résilience, la sagesse et l’unité des peuples de cet espace.
« Il y a 400 ans, l’histoire du royaume de Bouna a été marquée par une vision claire et une volonté ferme, celle de construire un royaume uni, stable et prospère. Sous la direction éclairée de Bounkani, le fondateur du Royaume, et des souverains qui lui ont succédé, Bouna a su s’affirmer comme un centre de rayonnement culturel, politique et économique », a déclaré la ministre.

Elle a salué les efforts continus de l’actuel roi du Bounkani, sa majesté Niguè Gbliman et des chefs traditionnels pour maintenir la cohésion sociale, promouvoir la paix, et soutenir le développement des communautés à savoir Lorhon, Koulango, Malinké, Lobi, Peul et Mossi, qui ont su, malgré les défis et les épreuves, préserver l’unité au sein du royaume.
(AIP)
on/tm

