Gagnoa, 01 dec 2024 (AIP)- La ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo a exhorté samedi 30 novembre 2024 à Bagasséhoa (64 km de Gagnoa), les populations locales à ne pas s’immiscer dans les querelles entre cadres d’une même localité.
« N’entrez pas dans les conflits politiques, ne soyez pas des pro tant contre des pro tant, et retenez que c’est le village qui gagne et qui doit gagner », a insisté la ministre de la cohésion nationale, venue s’enquérir de l’état d’avancement de l’achèvement des travaux de construction d’un château d’eau qu’elle a offert au village de Bagasséhoa, une localité à 37 km du chef-lieu de sous-préfecture de Dignago, dans le département de Gagnoa.
Madame Dogo, a indiqué qu’il peut y avoir des batailles électorales entre les cadres, et cela « c’est normal ». Il revient selon elle, aux populations, une fois que l’élection est achevée, de raisonner développement et cohésion sociale. Elle a insisté sur les « bons rapports » qu’elle entretient avec un « aîné » et cadre de Bagasséhoa, qui a été un adversaire politique lors des élections locales, mais avec qui elle demeure en contact permanent pour le développement de la sous-préfecture.
« Vous l’ignorez certainement, mais à Abidjan votre fils et moi, échangeons régulièrement et en toute fraternité sur les problèmes de la localité », a fait savoir la ministre en charge de la solidarité. Elle a rappelé qu’il ne doit pas avoir de problème de leadership au village vu qu’il est du devoir de chaque cadre d’accompagner l’action du gouvernement dans sa localité, a-t-elle précisé.
Dogo Belmonde, a enjoint l’entreprise à achever les travaux de finition du château d’eau avant le 25 décembre 2024. Bagasse Hoa accueillera la commémoration annuelle de ‘l’arbre de noël’ pour toute la sous-préfecture de dignago, a-t-elle annoncé sous un tonnerre d’applaudissements.
La ministre Myss Belmonde Dogo a été élue députée de la circonscription électorale de Dignago-Guibéroua-Galébré en 2016, puis réélu en 2021.
(AIP)
dd/tm