Abidjan, 1er déc 2024 (AIP) – Le Centre d’éducation à distance de Côte d’Ivoire (CED-CI) a organisé, mercredi 27 novembre 2024, une conférence publique sur le thème « Évaluation d’impact des programmes et politiques publics pour une prise de décision optimale », au siège de l’institution, à Abidjan.
Présidée par la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, cette rencontre visait à sensibiliser les décideurs publics et les acteurs de la société civile sur l’importance de l’évaluation comme outil stratégique pour une gouvernance efficace.
Le directeur général de l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA), expert en évaluation des politiques économiques, et spécialiste dans les domaines de l’économie locale, de l’économie agricole, de l’économie informelle et du marché du travail, était le principal animateur.
“L’objectif de cette conférence était d’évaluer les programmes, s’assurer que les politiques et les programmes qui sont mis en œuvre sont au bénéfice des populations et atteignent les promesses attendues”, a indiqué Dr Hugues Kouassi.
“Nous avons tenu à montrer qu’il y a divers niveaux d’évaluation, notamment l’évaluation du processus, qui est différente de l’évaluation d’impact, qui permet de pouvoir attribuer l’effet d’un programme, l’effet d’un changement au programme qui est conduit. C’est dans ce cadre-là que nous avons fait cette intervention, et justement, comme on l’a si bien indiqué l’état de Côte d’Ivoire en mettant en œuvre cette politique d’évaluation”, a-t-il précisé.
L’évaluation d’impact permet de mesurer l’efficacité des politiques publiques et d’orienter les décisions vers des solutions adaptées aux besoins des populations. En Côte d’Ivoire, cette pratique est institutionnalisée par la loi n° 2022-966 du 14 décembre 2022, afin d’optimiser l’allocation des ressources et de renforcer la redevabilité des administrations.
La conférence a réuni des cadres des institutions publiques, des ministères, des collectivités territoriales et des organisations de la société civile. Les échanges ont porté sur les principes de l’évaluation d’impact, les outils pour mener ces évaluations selon les normes légales et les bonnes pratiques internationales applicables à la formulation et à l’exécution des programmes publics.
Dans un contexte où la gestion axée sur les résultats et les budgets-programmes prennent de l’ampleur, cette conférence visait à sensibiliser les décideurs publics et les acteurs de la société civile sur l’importance de l’évaluation d’impact comme outil stratégique pour la prise de décision.
À travers cette démarche, le CED-CI entend renforcer les capacités des décideurs et promouvoir une culture de l’évaluation, essentielle à la modernisation des administrations et à la réalisation des objectifs de développement durable.
(AIP)
haa