Duékoué, 1er déc 2024 (AIP) – Le nouveau chef central de la communauté Kodê, de la zone Sebaf du Guémon, (zone située entre Fengolo et le secteur Sebaf), Nanan Mathias Yao Konan, a été intronisé, samedi 30 novembre 2024 dans le village Georgekro, localité située à 30 km de la ville de Duékoué.
Selon la marraine de la cérémonie d’intronisation, présidente d’une ONG, et cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Georgette Gielen, le chef nouvellement intronisé devra user de sagesse dans le règlement des litiges pour que l’harmonie règne dans sa zone, entre ses populations et avec les autres communautés.
«Nanan Mathias Yao Konan est amené à honorer son titre de chef, en mettant en exergue des qualités telles que la sagesse, la générosité, l’amour, la justice, et incarner l’autorité comme le recommandent les saintes écritures. Il doit se rendre disponible pour ses administrés, et agir en toute humilité dans l’exercice de ses fonctions. Il doit aussi mettre en avant la parenté à plaisanterie, comme un excellent moyen, pour favoriser une politique d’inclusion de toutes les forces vives du village, dont il préside maintenant aux destinées», a conseillé Mme Gielen.
La cérémonie d’intronisation a vu la présence des cadres du PDCI de Duékoué, de la chefferie Wê, des chefs des communautés de la communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (CEDEAO), du chef central des Baoulé du Tonkpi, des chefs des campements de la zone Sebaf, et des associations de jeunes et de femmes des campements Baoulé.
L’intronisation du chef central des Kodê de la zone Sebaf était accompagnée de la présentation des quatre membres de son bureau, qui sont Konan Kouassi Pécos, chef de l’axe Remikro-Yadekro, Duiffi Amekou, adjoint du chef de l’axe Georgekro, de Benjamin Yao Kouadio, et Zouzou Séraphin, respectivement chef de l’axe Gorgekro et l’axe Geromekro.
(AIP)
kkhk/ja/tm