Bondoukou, 1er dec 2024 (AIP) – Les populations de l’ethnie ” dègah” du village de Motiamo, situé à une dizaine de kilomètres de Bondoukou, ont honoré, du jeudi 28 novembre au vendredi 29 novembre 2024, la mémoire de leurs défunts lors du ” côta” , couplée à la célébration de leur nouvel an traditionnel, selon leurs rites coutumiers,
A la faveur du ” Gbônon Festival” , elles ont magnifié le souvenir de leur morts, à la faveur de la célébration des funérailles de sept défunts, de cette année 2024, couplée à la fête du nouvel an traditionnel.
Cette cérémonie du ” Gbonon ” est une occasion annuelle d’accompagnement de tous leurs parents défunts, mais en même temps, de célébration de leur mémoire, couplée avec la fête du Nouvel An traditionnel, selon le président du comité d’ organisation, Dr Kouassi Maliret,
” C’est une manière pour nous de leur dire au revoir définitivement parce que nous ne les verrons plus. Nous leur disons adieu, et les remercions pour avoir vécu utiles”, a-t-il dit.
Cette manifestation culturelle est , également, un moment de retrouvailles, de communion et de solidarité envers tous ceux qui ont perdu un parent, a fait savoir, le président de la Mutuelle pour le développement économique et socio culturel de Motiamo (MUDESMO), Yao Souleymane Ouattara.
Le parrain de ces festivités, le ministre d’Etat, Kobenan Adjoumani, représenté par le député de Tanda, Inouss Kouanda, du député de Bondoukou, Maïzan Koffi Noël et du maire de Bondoukou, Ouattara Anzoumana, ont unanimement, apprécié cette activité culturelle qui magnifie le riche patrimoine de la région du Gontougo.
Des prestations artistiques, des cérémonies traditionnelles, des discours de reconnaissance et les festivités du Nouvel An traditionnel, des défilées de toutes les couches sociales ont meuble cette rencontre.
Les “Degha” font partie des minorités ethniques en Côte d’Ivoire, assimilés aux Gurusi, Koulango ou Abron. Ce peuple se retrouve dans trois principaux villages, Boromba, Motiamo et Zagala.
(AIP)
nmfa/tm