Dimbokro, 1er déc 2024 (AIP) – Au nombre de 185, des présidents de jeunes des villes, villages et quartiers de la région du N’Zi ont été faits ambassadeurs de la paix par le ministre Mamadou Touré, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le samedi 30 novembre 2024 à Dimbokro (Centre-Est).
« Avec l’accord du Premier ministre, pour ne pas que 2020 se répète, on a décidé d’anticiper en faisant de ces jeunes des artisans de la paix », a annoncé le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique qui a fait savoir que ceux-ci vont bénéficier d’’’un pécule toutes les fins du mois pendant un an’’.
Ces ambassadeurs de la paix qui, dit-il, doivent faire leur mue, seront au service des autorités préfectorales, des autorités administratives et politiques pour être ‘’des relais pour apporter des messages de paix et de cohésion’’.
« Ces jeunes qui vont intégrer le corps des bénévoles pour la paix (…) devront être aussi des éclaireurs pour les autres jeunes, être dans la prévention des conflits », a ajouté Mamadou Touré qui a fait savoir qu’ils recevront leurs feuilles de route et de mission au mois de janvier 2025, après profilage.
En outre, toujours dans l’optique de la consolidation de la paix, un centre de service civique dont les travaux de construction vont être achevés avant la fin de l’année 2025, sera ouvert à Dimbokro.
(AIP)
kkp/tm