Yamoussoukro, 1er décembre 2024 (AIP) – L’ONG « Action éducative pour la Côte d’Ivoire » a inauguré une bibliothèque au Collège moderne d’Abli, situé dans la commune de Toumodi, a appris l’AIP, ce dimanche 1er décembre 2024.
Cette nouvelle bibliothèque propose aux élèves une large sélection d’ouvrages, incluant des romans, des dictionnaires, des encyclopédies et des bandes dessinées, afin de favoriser leur culture et leur éducation.
Lors de l’inauguration, le sous-préfet de Toumodi, Mme Arnaud Kouassi Yao, a exhorté les élèves à faire un usage régulier de cet espace dédié à la lecture. Elle a souligné que « le livre est un compagnon, un ami de tous les jours » et a encouragé les jeunes à « se familiariser avec le livre, même au chevet du lit », afin de nourrir leur savoir.
Mme Arnaud Kouassi Yao a également rappelé l’importance du français et de la littérature, précisant que « quelle que soit la discipline, le français est à la base de toute réussite ».
Le président de l’ONG, Pierre Bongoua, a souligné que cet acte citoyen témoigne de l’engagement de l’organisation, fondée en 2010, à contribuer à la réussite scolaire des jeunes Ivoiriens. « Nous menons des actions concrètes pour soutenir les élèves : tutorat, encadrement et fourniture d’équipements scolaires », a-t-il déclaré.
Le principal du Collège Moderne d’Abli, Omer Kouadio Amon, a exprimé la gratitude de toute la communauté éducative envers l’ONG et s’est engagé à assurer le bon fonctionnement de la bibliothèque, avec la mise en place d’un système d’abonnement pour permettre à tous les élèves de bénéficier de ces ressources.
(AIP)
gso/tm