Abidjan, 1er décembre 2024 (AIP) – La présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Kandia Camara, prendra part à la 16ème session de la Conférence des parties (COP16) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) qui se tiendra à Riyad, en Arabie Saoudite, du 2 au 13 décembre 2024.
Selon un communiqué transmis à l’AIP, cette 16ème session, placée sous le thème « Notre Terre, notre avenir », s’inscrit dans un contexte crucial de prise de conscience mondiale des enjeux environnementaux.
Mme Camara, particulièrement sensible aux questions liées à l’environnement, participe régulièrement aux grandes rencontres nationales et internationales portant sur ces thématiques.
Elle avait notamment représenté le président de la République, Alassane Ouattara, au Sommet des Trois Bassins sur les écosystèmes de biodiversité et les forêts tropicales, qui s’est tenu en octobre 2023 à Brazzaville, en République du Congo.
Elle avait également pris part, aux côtés du Vice-président de la République, à la 28e Conférence des Parties des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28), organisée en décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.
La 16ème session de la COP se tient après la COP15, qui a eu lieu à Abidjan en mai 2022, dans un contexte particulièrement alarmant où près de 40 % des terres mondiales sont dégradées, touchant environ 50 % de la population mondiale. Ce phénomène a de graves répercussions sur la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau et à l’énergie.
La COP16 a pour objectif de réunir des représentants des gouvernements, de la société civile et des experts de renommée internationale afin d’accélérer les efforts visant à restaurer les terres dégradées et à renforcer la résilience face aux sécheresses, tout en soutenant la transition écologique. Cette session se veut être la plus grande conférence jamais organisée sur la désertification et la résilience face à la sécheresse, et marquera également le 30e anniversaire de la CNULCD.
(AIP)
bsp/tm