Abidjan, 1er déc 2024 (AIP) – Le directeur général des Transports terrestres et de la circulation, Oumar Sacko, a annoncé une opération spéciale de contrôle routier, en collaboration avec la police nationale, qui débutera dès ce lundi 2 décembre 2024, sur l’ensemble du territoire ivoirien.
Il a fait cette annonce samedi 30 novembre 2024, lors d’une campagne de sensibilisation visant les livreurs, les coursiers et les usagers des engins à deux et trois roues, dans le but de présenter la situation de l’accidentalité en Côte d’Ivoire et les mesures prises pour améliorer la sécurité routière.
« Nous sommes actuellement en phase de sensibilisation. Pour cette fin d’année, une vaste campagne de contrôle routier sera lancée par la police nationale à partir de lundi. Par conséquent, les personnes ne respectant pas les règles seront sanctionnées. Il est impératif de se conformer à la réglementation », a précisé M. Sacko.
Il a exhorté ces usagers à être en règle en possédant un permis de conduire, une assurance et une vignette. Ils sont également invités à immatriculer leurs véhicules. Concernant les équipements de sécurité, le directeur général des Transports terrestres et de la circulation a insisté sur le port obligatoire du casque pour chaque utilisateur de moto.
« Nous leur demandons également d’avoir des rétroviseurs. Cette mesure concerne tous les usagers des voies publiques ouvertes à la circulation », a-t-il averti.
Le directeur général de la Fédération des acteurs de la livraison de Côte d’Ivoire, Bengué Jean François, s’est réjoui de cette rencontre, qui a permis de discuter des préoccupations et des besoins en matière de sécurité routière.
En 2023, la Côte d’Ivoire a enregistré plus de 13 000 accidents corporels, faisant 1 129 victimes mortelles sur les routes, dont 37 % étaient liés aux engins à deux roues.
L’objectif du gouvernement est de réduire de 50 % le nombre d’accidents de la route et de victimes d’ici 2030.
(AIP)
bsp/tm