Abidjan, 2 déc 2024 (AIP)- Le ministère de l’Education nationale de l’Alphabétisation (MENA) a initié des journées ouvertes qui se tiennent du lundi 2 au mardi 3 décembre à la Direction des examens et concours (DECO)à Abidjan-Plateau en vue de réfléchir et envisager l’intégration de la recherche et de l’innovation dans le système éducatif pour une meilleure transformation structurelle du département.
Cette initiative dénommée “Journées ouvertes pour l’utilisation de la recherche et de l’innovation” (JOURIE) du laboratoire de l’éducation, est placée pour cette première édition sous le thème « Recherche et innovation éducative pour renforcer les premiers apprentissages scolaires ». Ces journées sont organisées sous l’égide de la direction des études des Stratégies, de la planification, et des statistiques (DESPS).
Elle vise à identifier et disséminer les résultats d’études pertinentes tant au niveau national qu’international, ainsi que les pratiques pédagogiques innovantes pour l’amélioration des premiers apprentissages scolaires.
Pour le directeur de la DESPS, Meité Inza, cette rencontre représente plus qu’un cadre d’échanges, mais une opportunité exceptionnelle de réflexion collective sur l’impact concret de la recherche et de l’innovation dans la transformation structurelle des écoles, collèges, lycées et universités. Elles marquent également la volonté de renforcer les liens entre les résultats de la recherche et des politiques éducatives.
« La recherche et l’innovation éducatif interviennent comme des leviers essentiels. En s’appuyant sur des données probantes et des expérimentations rigoureuses nous pouvons identifier entre autres des freins structurels et pédagogiques à l’apprentissage », a-t-il ajouté.
Enfin, il s’agit pour les enseignants d’enrichir leurs pratiques pédagogiques, de réviser les programmes « pour donner le meilleur » d’eux-mêmes, a estimé le représentant du ministre, le conseiller technique, Eloi Noël Kouassi qui a ouvert ces assises.
Les JOURIE s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation qui ont exprimé le besoin d’informer les politiques grâce aux données probantes.
(AIP)
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