Abidjan, 04 déc 2024 (AIP)- Des femmes sportives dites « Amazones », appartenant au Réseau international Francophone pour le sport (Rifs), ont appelé samedi 30 novembre 2024 à Abidjan Cocody, les femmes ivoiriennes, surtout celles n’ayant pas d’activités génératrices de revenus, à les rejoindre dans la pratique du sport pour plus d’autonomie.
Pour la porte-parole des amazones , Gisèle Oka, le sport est certes une activité comme toute autre et permet également d’être en bonne santé. Mais il est aussi important que parallèlement au sport, les femmes, soient formées à des métiers pour se lancer dans des projets ou s’insérer dans des structures, pour une véritable affirmation sur le plan social et professionnel.
« C’est vrai que nous sommes des femmes sportives, mais aujourd’hui au-delà du sport, il est important que nous-nous affirmions véritablement sur le plan social et professionnel. Dieu merci le RIFS a compris notre cri de cœur et a décidé de nous former sur plusieurs projets pourque nous puissions être autonomes et nous prendre en charge. Nous sommes vraiment heureuses et nous voulons traduire notre gratitude au Rifs à travers son président, Justin Anzian, qui nous donne l’occasion de pouvoir être autonomes à travers le sport et l’entrepreneuriat. A travers cette formation, certaines pourront créer leurs entreprises et d’autres seront insérées dans des structures. Nous-nous sentons vraiment honorées et invitons les femmes à nous rejoindre au sport », a exprimé Mme Oka.
Cette cérémonie a également été marquée par la distinction de trois membres du réseau, à savoir, la trésorière générale, Alida Anzian Kouakoussui, la chargée des programmes, Obou Boudou Gninkibo et la chargée de l’animation culturelle et de la mobilisation des femmes, Julie Yao Adingra, qui ont toutes reçu des trophées de reconnaissance.
Le lancement de ce programme de formation des amazones du RIFS s’est fait en présence de plusieurs personnalités, dont le Consul honoraire du Cap Vert en Côte d’Ivoire et parrain des amazones, Rodrigues El Cheikh, le Consul honoraire du Comores en Côte d’Ivoire, Dr Nissoti Diaby et l’Ambassadeur de la République démocratique du Congo en Côte s’Ivoire, Gilbert Naiya Nabina, tous les deux invités d’honneur, la correspondante nationale de la Confédération des ministres de la jeunesse et des sports des Etats et gouvernements ayant le français en partage (CONFEJES) en Côte d’Ivoire, Yolande Niaba Diop.
(AIP)
krk/fmo