Pékin (Chine), 2 déc 2024 (AIP)- Des journalistes africains ont enrichi leur vision du journalisme international, lors d’un programme de stage d’une semaine au siège de China global television network (CGTN) organisé par le Centre international de communication de presse de Chine (CIPCC).
Pendant une semaine précisément du lundi 25 au vendredi 29 novembre 2024, ces professionnels des médias ont eu l’opportunité de découvrir les rouages d’une des plus grandes agences de presse au monde.
Placés au cœur de l’actualité, les stagiaires ont pu assister à la production de reportages, participer à des réunions de rédaction et découvrir les outils technologiques les plus récents. Cette immersion a été l’occasion pour eux d’élargir leurs horizons, en côtoyant des journalistes de différentes nationalités.
Les formations dispensées par les équipes de CGTN leur ont permis de renforcer leurs connaissances en matière de journalisme numérique et de storytelling.
À l’issue de ce stage, les stagiaires parmi lesquels figurent Dr Tanguy Gahie de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), ont exprimé leur satisfaction.
” Cette expérience a été une véritable réussite. Ce stage a été une belle opportunité pour moi de renforcer mes capacités dans l’analyse et la production de contenus multimédias de qualité”, a renchéri le journaliste de la Guinée Conakry, Ciré Baldé, à l’instar des autres confrères africains.
En plus des journalistes africains, des journalistes des Caraïbes et asiatique ont également participé à ce stage.
China Global Television Network, ou CGTN, est une organisation médiatique internationale lancée le 31 décembre 2016. Son objectif est de fournir au public mondial une couverture d’actualité précise et opportune ainsi que des services audiovisuels riches, favorisant la communication et la compréhension entre la Chine et le monde, renforçant les échanges culturels et la confiance mutuelle entre la Chine et les autres pays.
Basée à Pékin, cette organisation médiatique dispose de trois centres de production, situés à Nairobi, Washington DC et Londres, tous dotés de professionnels internationaux venus du monde entier. Adhérant aux principes d’objectivité, de rationalité et d’équilibre dans les reportages, elle s’efforce de présenter des informations sous des perspectives diverses.
Les chaînes de télévision de CGTN sont disponibles dans plus de 160 pays et régions du monde et intègre également l’agence de presse vidéo Global Video News Agency. Pionnier de la convergence des médias en Chine, elle fournit du contenu numérique via CGTN Digital, accessible via CGTN.com, des applications mobiles et d’autres plateformes de médias sociaux, avec plus de 150 millions d’abonnés à travers le monde.
Le Centre international de communication de presse de Chine (CIPCC), sous l’égide de l’Association de diplomatie publique de Chine (CPDA), a lancé un programme visant à créer une plateforme permettant aux médias du monde entier, en particulier des pays en développement, d’observer la Chine et d’étudier le développement de ce pays.
(AIP)
tg/krk/zaar