Abidjan, 04 dec 2024 (AIP)- Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que son pays rejette les affirmations occidentales selon lesquelles un cessez-le-feu améliorerait la situation en Ukraine, car cela ne conduirait pas à une paix durable, a rapporté lundi 2 décembre 2024 l’Agence de presse russe Tass.
« Nous sommes de plus en plus préoccupés par ce que nous entendons de l’Occident ces derniers temps. L’Occident – Bruxelles, Londres, Paris, Washington – commence à lancer l’idée d’un cessez-le-feu comme moyen de donner un répit à l’Ukraine et ainsi de s’octroyer la possibilité d’inonder à nouveau l’Ukraine d’armes de pointe à longue portée. Bien sûr, ce n’est pas une voie vers la paix », a-t-il déclaré lors d’une réunion avec son homologue hongrois, Peter Szijjarto, en visite en Russie.
« Il semble que les dirigeants occidentaux se plient à tous les caprices de Zelensky. Leur position est la suivante : pas un mot sur l’Ukraine sans l’Ukraine. Mais le fait qu’ils discutent de la Russie selon la “formule Zelensky” sans la Russie depuis plus de deux ans ne semble déranger personne », a-t-il ajouté.
Selon le chef de la diplomatie russe, Moscou est prêt à une discussion honnête.
« Nous sommes prêts à des discussions honnêtes, comme l’a déclaré le président [russe Vladimir] Poutine. Il a toutefois suggéré que les sponsors de Zelensky le convainquent d’abord de révoquer son décret interdisant toute négociation avec le gouvernement Poutine. Quant à nous, nous sommes prêts à des discussions si elles tiennent compte des intérêts légitimes de toutes les parties », a-t-il souligné.
(AIP)
sdaf/fmo