Daoukro, 04 déc 2024 (AIP) – Les Organisations de la société civile (OSC), notamment les associations, les mutuelles, les organisations non gouvernementales (ONG) et cultuelles de Ouellé (Centre-Est, région de l’Iffou) ont été invitées, lundi 2 décembre 2024, à se déclarer auprès des services de la préfecture.
« Le constat est que des organisations de la société civile sont créées par fantaisie et de façon anarchique avec pour conséquence des conflits de personnes en raison de la gestion des fonds dont elles disposent. (…) Avec le nouvel environnement sécuritaire, l’État a remanié les procédures de création et de fonctionnement de ces structures, en appelant les auteurs à se faire déclarer », a fait remarquer le préfet du département de Ouellé, Soro Sana, indiquant que, pour corriger ces insuffisances, de nouvelles dispositions ont été prises.
« Désormais, l’État a pris l’ordonnance 2024-368 du 12 juin 2024 pour assainir l’environnement des OSC. L’idée est qu’aujourd’hui, l’État veut être regardant aussi bien dans la mise en place, le fonctionnement et le financement ainsi que la gestion des ressources de ces structures », a-t-il indiqué.
Pour lui, l’enjeu est d’éviter que ces organisations ne servent de creuset pour couvrir des activités illicites telles que les financements de groupes d’atteinte à l’autorité de l’État ou le phénomène du terrorisme et le blanchiment d’argent.
La vie associative en Côte d’Ivoire est encadrée par la loi n°60-315 du 21 septembre 1960 complétée par l’ordonnance n° 2024-368 du 12 juin 2024 pour mieux assainir l’environnement des organisations de la société civile.
(AIP)
ca/kkp/fmo