Abengourou, 04 déc 2024 (AIP)-La direction régionale des Transports d’Abengourou a entamé mardi 03 décembre 2024 une campagne de sensibilisation pour assurer aux usagers de la région de l’Indénié-Djuablin une fin d’année sans accidents.
La campagne s’inscrit dans le cadre de la 23è édition de la Semaine nationale de la sécurité routière (SNSR) qui a pour thème, « Protection des usagers vulnérables de la route pour une fin d’année sans accident ».
Les équipes de la direction des Transports, appuyées par des éléments de la police et de la gendarmerie, sont mobilisées pour protéger les piétions et les cyclistes qui représentent plus de 50% du mode de déplacement et sensibiliser les engins à deux et trois roues qui occupent la première place dans la survenue des accidents.
Cette frange d’usagers, a rappelé la directrice régionale des Transports, Touré Mariam Essey, représente environ 60% des victimes des accidents de la route. « Ce taux passe à près de 88% quand on y ajoute les passagers », a précisé Mme Essay.
La SNSR va durer huit jours jusqu’au 10 décembre. Elle sera axée sur les thématiques retenues lors du lancement de la campagne mondiale 2023-2025 des Nations Unies pour la sécurité routière à Bouaké.
Il s’agit notamment de sensibiliser les piétons, les motocyclistes et tricycles sur leur vulnérabilité, sur les précautions à prendre dans la circulation, sur le port du casque pour les conducteurs dès deux et trois roues et, à les encourager à utiliser les passages dédiés (passerelles, passages piétions et trottoirs) pendant la traversée.
Les équipe de campagne ont pour mission d’attirer l’attention des automobilistes sur le respect des usagers vulnérables que sont les piétons, les cyclistes, motocyclistes, sur le respect des vitesses prescrites, et sur les facteurs de baisse de vigilance spécialement l’alcool, la fatigue et les stupéfiants et le téléphone au volant, Ils auront également à sensibiliser les collectivités territoriales sur l’occupation anarchique des trottoirs pour réduire le nombre et la gravité des accidents de la route aussi bien en agglomération qu’en rase campagne.
Face à la recrudescence des accidents de la route, le gouvernement a adopté le 07 juillet 2021 la Stratégie nationale de sécurité routière (SNSR) sur la période 2021-2025. Pour accélérer l’atteinte des objectifs, le conseil des ministres a approuvé le 18 janvier 2023 l’institution d’une Semaine de sécurité routière (SSR) du 03 au 10 de chaque mois dont la première édition s’est tenue du 03 au 10 février 2023.
(AIP)
nam/fmo