Bondoukou, 04 déc 2024 (AIP) – La Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) du Gontougo a célébré, mardi 03 décembre 2024, à la salle de conférence de la Préfecture de Bondoukou, la Journée internationale des personnes handicapées pour promouvoir leurs droits dans cette région.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la quinzaine des droits de l’homme, vise à sensibiliser le grand public quant à leur inclusion dans la société pour le respect de leurs droits dans la région.
Selon le président du CRDH du Gontougo, Kossonou Richard, cette journée instaurée par les Nations Unies en 1992 est bien plus qu’une simple commémoration. ” Elle constitue un appel universel à la justice sociale, à l’inclusion et au respect des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap”, a-t-il insisté.
Pour le secrétaire général de la préfecture, Mamadou Coulibaly, l’engagement du gouvernement ivoirien pour la cause des personnes en situation de handicap est notable, avec notamment, l’adoption du décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (FIPPSH), le 15 février 2023.
Représentant le maire Ouattara Anzoumana, le premier adjoint, Timité Abdoulaye, a mis en lumière l’importance de l’inclusion sociale et du respect des droits de chacun. Il a réaffirmé l’engagement indéfectible de la municipalité de Bondoukou envers cette noble cause.
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) célèbre la Journée internationale des personnes handicapées en vue de contribuer aux actions visant l’amélioration et le renforcement des droits des personnes en situation de handicap, rappelle-t-on.